Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Le talent d’écrivaine de Lucy Harper lui a tout donné : la gloire, la fortune et des fans par millions. Il lui a aussi donné Dan, son mari jaloux dont la carrière d’écrivain est au point mort.

Un jour, Dan disparaît ; ce n’est pas la première fois qu’une personne disparaît dans la vie de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s’est lui aussi volatilisé et n’a jamais été retrouvé. Lucy, seul témoin, n’a jamais dit la vérité sur cette soirée, au grand désarroi de ses parents. C’est à ce moment-là qu’elle a développé son talent de conteuse.

Mais aujourd’hui Lucy est une femme adulte qui ne peut plus se cacher derrière la fiction. Le monde entier la regarde, et sa vie est passée au peigne fin. Une vie faite d’histoires, certaines plus plausibles que d’autres. Aurait-elle pu blesser Teddy ? A-t-elle tué Dan ?

Lucy Harper devra enfin dire la vérité. Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Les escales pour cette lecture. 

"Pour tout te dire" se classe dès les premières pages dans la catégorie "polar d'ambiance". En effet, on fait la connaissance de Lucy Harper, écrivaine renommée, qui sur un coup de tête de son mari, retourne dans sa ville natale. Mais ce retour aux sources n'a rien de joyeux, car il ramène Lucy sur les traces d'un drame personnel, ayant brisé son enfance. Et quand la forêt épaisse qui entoure sa nouvelle maison semble prendre vie, tout bascule. Meurtres, phénomènes étranges, suspicions, qui en veut à Lucy? Ou bien est-elle en train de perdre la raison.....

la véritable force de ce roman, c'est véritablement son ambiance. Le cadre de l'intrigue, étouffant à souhait, se place comme un personnage à part entière dans une intrigue tordue à souhait. Jouant avec notre esprit, nous présentant des tas de fausses pistes, Gilly MacMillan nous place au coeur d'un quartier, d'apparence tranquille mais dans lequel les secrets sont légions. Arnaques, magouilles, et secrets de famille à la pelle qui peu à peu vont se dévoiler et venir perturber les certitudes des lecteurs. 

L'intrigue , elle, est très plaisante, car elle place un auteur au coeur de l'histoire, un peu comme s'il était propulsé au dans son roman. Elle est bien menée, et bien ficelée, même si par moments elle semble familière. 

Les personnages, intrigants et mystérieux sont un vrai point positif. On retrouve la galerie habituelle des polars, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le voisin qui surveille tout, la commère du quartier, le beau parleur et tant d'autres... 

Les thèmes abordés sont le retour aux sources, la quête de vérité familiale, et les secrets enfouis....Le tout donne un ensemble plaisant. Certes pas de grande nouveautés, mais un polar efficace qui fonctionne.

Ma note: 15/20

 

Tag(s) : #Gilly MacMillan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :