Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TraductionEmmanuelle Guez 

Résumé:

Les jumeaux pleurent. Les jumeaux ont faim.

Lauren pleure, épuisée et persuadée que ce ne sont pas ses enfants.

Charge mentale ou cauchemar devenu réalité?

Lorsque la fragile Lauren Tranter met au monde des jumeaux, elle se sent coupable de ne pas éprouver immédiatement pour eux cet amour viscéral qu’on attend d’une mère. Mais quand ce sentiment arrive enfin, il dévaste tout sur son passage. Un incident à la maternité va la bouleverser encore davantage : au milieu de la nuit, elle est attaquée par une femme effrayante qui menace d’échanger ses enfants contre les siens.

Quand, quelques jours plus tard, les bébés disparaissent, c’est l’enquêtrice Jo Harper qui les retrouve sains et saufs. Mais la jeune maman, d’abord euphorique, est bientôt persuadée que ses jumeaux ont été remplacés par des créatures démoniaques. Alors que sa hiérarchie la somme de classer l’affaire, Jo, hantée par un passé douloureux, s’obstine…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la cité pour cette lecture. 

On fait la connaissance de Lauren , jeune maman comblée par la naissance de ses jumeaux Riley et Morgan. Secondée par son mari et entourée par ses amies, tout semble parfait pour elle. Mais elle se sent épiée... Suite à un incident à la maternité, Lauren bascule...Inquiéte pour ses bébés menacés par une femme étrange, elle va se confier à l'inspectrice Jo Harper qui semble être la seule à pouvoir l'aider...

Ce polar a une particularité dès les premières pages: il est difficile à classer. Quelque part entre le polar domestique, le thriller psychologique et flirtant par moment avec le fantastique, il ne faut pas chercher à le mettre dans une case, mais plutôt se laisser porter. Car dès le début j'ai été harponnée par le récit, intriguée par les personnages, et l'envie de découvrir le dénouement ne s'en fait que plus forte. 

On sent la plaisir pris par l'autrice à jouer avec ses lecteurs, à les balader de suppositions en suppositions, à les faire se torturer l'esprit. Car on ne reste pas passif face à cette histoire. Perdue entre réalité et fiction, je n'ai eu de cesse de m'interroger sur la santé mentale des uns et des autres, sur la véracité du récit des uns et des autres, bref, le cerveau ne s'arrête jamais. 

Abordant les thèmes de la parentalité, de la dépression, et de la fragilité de l'esprit, on peut dire que c'est un roman maitrîsé de bout en bout, par une autrice qui débarque sur la scène du polar et que l'on retrouvera sans doute dans les années à venir. 

A découvrir! 

Ma note: 20/20

 

Tag(s) : #Mélanie Golding
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :