Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

1937, Kentucky. Clay Havens et Ulys Massey, deux jeunes photographe et journaliste, sont envoyés dans le cadre du New Deal réaliser un reportage sur un coin reculé des Appalaches.

Dès leur arrivée, les habitants du village les mettent en garde sur une étrange famille qui vit au cœur de la forêt. Il n’en faut pas plus pour qu’ils partent à leur rencontre, dans l'espoir de trouver un sujet passionnant. Ce qu’ils découvrent va transformer à jamais la vie de Clay et stupéfier le pays entier. À travers l'objectif de son appareil, se dévoile une jeune femme splendide, Jubilee Buford, dont la peau teintée d’un bleu prononcé le fascine et le bouleverse.

Leur histoire sera émaillée de passion, de violence, de discorde dans une société américaine en proie au racisme et aux préjugés.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions du Seuil pour cette lecture. 

Le vallon des lucioles est un roman qui m'a intrigué dès sa couverture. Inspiré d'un fait réel, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de le découvrir. On fait la connaissance de la famille Buford, qui vit dans un coin éloigné et fermé des Etats-Unis. Refermés sur eux-mêmes à cause de leurs singularités, le peau bleue de leurs enfants, cette famille subit la discrimination et le rejet d'une grande partie de la population. 

Et le jour où Havens et Massey, deux journalistes envoyés en reportage, découvrent cette famille, tout bascule....Entre histoire d'amour, et violence, le destin de Jubilee semble tracé en pointillés. 

Ce livre est un véritable coup de poing littéraire. Il lève le voile avec franchise et détermination, sur une époque où une partie de la société américaine, en proie au racisme et à la discrimination, est prête à tout pour se débarrasser des gens différents. En posant en héroïne une jeune fille, qui rêve juste d'amour et lendemains heureux, l'autrice donne la parole aux opprimés et aux persécutés. Pas de héros, mais des êtres humains, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui se révoltent contre l'innommable. On sent derrière le fait divers tragique ...

 Le lecteur ne peut que s'attacher à des personnages aussi humains, et ne peut que se révolter face à la cruauté, au racisme, et au rejet de la différence. Les émotions sont fortes, on passe tour à tour de la haine à la joie, en tournant simplement une page. 

Bien écrit, bien mené, et possédant un message fort, c'est un livre qu'il faut absolument lire, alors qu'attendez-vous? 

Ma note: 20/20

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :