/image%2F0031395%2F20210811%2Fob_793b19_cover230773-medium.png)
Résumé:
Dans un lointain futur, la ville de Nimrod ne survit que grâce à l’énergie vitale du feu. En apparence, c’est un modèle de démocratie où les citoyens élaborent et votent les lois en toute transparence. Mais le feu, qui alimente la cité et la protège de créatures menaçantes, reste un secret jalousement gardé. L’étrange disparition d’un jeune homme, la multiplication des vols de torches et l’apparition d’un énigmatique graffiti contestataire vont changer la donne. Cham, enquêteur, doit faire toute la lumière sur ces événements aussi mystérieux qu’inhabituels.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Julliard pour cette lecture.
"La dignité des ombres" se déroule dans un futur lointain. Suite à diverses pandémies, catastrophes climatiques et bouleversements sociaux, la société a changé.
Divisée en "couches" et plaçant le feu comme élément principal, ce nouveau modèle semble avoir aggravé la lutte des classes, et les différences.
Au milieu de ce monde, des événements étranges viennent bouleverser le quotidien. Graffitis mystérieux, attaques par des créatures étranges, disparitions, il va falloir mener l'enquête... C'est Cham qui va s'en charger.
Mélange de science-fiction et de thriller, je dois avouer que j'ai eu du mal au départ à entrer dans l'Univers de Matthieu Niango. L'organisation de la société, les différents niveaux, ont été pour moi compliqué à saisir. Il m'a fallu plusieurs chapitres, pour entrer dans le récit, et j'ai par moments perdu le fil, à mon grand regret.
Mais une fois cette première impression passée, l'enquête s'avère rythmée et plaisante. L'ensemble se lit vite, une fois passé les premiers écueils. A tel point que ce roman me parait tout à fait destiné à une adaptation cinématographique, tant les descriptions sont visuelles.
Ma note: 12/20