Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

31 juillet 1914 : alors qu’il dîne avec ses partisans au Café du Croissant à Paris, Jean Jaurès est assassiné. Le meurtrier est un inconnu des services de police, Raoul Villain. Pourquoi ce jeune homme de vingt-neuf ans, apparemment étudiant sans histoire, a-t-il commis un tel crime ?

Une jeune journaliste va mener l’enquête, mettant en lumière les zones d’ombre de la personnalité de cet homme, mais aussi tout un pan de la société française de l’époque. Il n’est en effet pas aisé d’être une femme dans un monde d’hommes.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Les escales pour cette lecture. On y fait la connaissance d'Ernestine, jeune femme de bonne famille qui voit se profiler devant elle, un bel avenir. Promise à un bon parti, sa voie semble tracée. Mais Ernestine est déjà en avance sur son temps et bien décidée à n'en faire qu'à sa tête. Elle va étudier le droit et bien vite intégrer un cabinet réputé. Dans une société soumise à la guerre, cette femme avocate va, avec acharnement monter les échelons et bousculer les protocoles...jusqu'à intégrer l'équipe qui défendra Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès. 

Ce roman est une belle réussite qui remplit deux objectifs. Il se fait historique, en décrivant avec beaucoup de détails ce procès qui à l'époque a défrayé la chronique. On sent alors la recherche, et l'interêt porté par les auteurs sur cette période, et ce fait historique. 

Puis il se fait militant. En utilisant une héroïne, qui cherche à se faire sa propre place dans une société où les codes invitent à l'obéissance. Mais Ernestine se veut moderne, et flamboyante. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix mais ils ont le mérite d'être les siens. Elle bouscule les choses, et porte le message de la compétence, de la capacité et de la plus-value apportées par les femmes à une société en pleine déliquescence. Même si par moments, j'aurais aimé la voir encore plus pugnace. 

C'est bien écrit de façon académique mais efficace, et donne un ensemble qui se lit facilement et rapidement. A découvrir! 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Emmanuel Pierrat, #Joseph Vebret
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :