Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

De nos jours, Theresa reçoit une mystérieuse lettre annonçant le décès de sa sœur aînée Marlene. C’est à n’y rien comprendre. Car Marlene est morte il y a des années. C’est du moins ce que lui ont toujours dit ses parents. Intriguée, Theresa, accompagnée de son autre sœur Charlotte, part en quête de réponses. Se révèle alors l’histoire de leurs parents, l’arrivée à Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la carrière de leur père dans la Stasi, la suspicion et la paranoïa, l’influence terrible de son chef, Kolia. Mais surtout, la personnalité rebelle de Marlene, qui rêvait de fuir à l’Ouest…

Grande saga au formidable souffle romanesque, La Liberté des oiseaux retrace quatre-vingts ans d’histoire allemande et nous plonge au coeur de destinées ballottées par l’Histoire.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette lecture. On fait la connaissance de Théresa et de sa fille Anna, qui reçoivent un beau jour, une étrange lettre. Celle-ci lui annonce qu'elle hérite de sa soeur Marlène, qu'elle croyait décédée depuis de nombreuses années. De plus, elle doit partager cet héritage avec une jeune homme inconnu. Theresa , Anna et Charlotte vont devoir retourner fouiller le passé familial pour découvrir la vérité, quitte à dévoiler des secrets jusque là bien enfouis. 

Le gros point fort de ce roman est son aspect historique bien évidemment. Il nous entraîne à la découverte de l'Allemagne post seconde guerre mondiale, divisée géographiquement et culturellement. En ce sens, il est extrêmement fouillé, complet et instructif. Grâce notamment au personnages du père de famille, on en devine plus sur les méthodes de la Stasi.

Un autre point fort, est bien sur la thématique abordée, les secrets de famille... on se trouve propulsé dans une famille qui ne peut que subir les effets de l'histoire, et vivre avec ses conséquences. Les personnages  qui portent ces sujets sont bien écrits, et cette place centrale laissée à 3 femmes qui prennent en main leurs destins, apporte modernisme et convection au message. 

C'est plus dans l'écriture que je suis moins convaincue. Même si les alternances d'époques permettent au rythme de se maintenir dans l'ensemble, j'ai toutefois ressentie des moments de plats et des longueurs, dans certaines parties, qui m'ont donné une impression de lenteurs. 

Un roman passionnant par son aspect historique et saga familiale que je recommande aux amateurs. 

Ma note: 14/20

 

Tag(s) : #Anja Baumheier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :