Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.

Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.

Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. L'occasion pour moi de découvrir cette oeuvre qui a fait tant parler à sa sortie au Japon en 2010. Le voilà qui débarque en France pour bousculer nos certitudes. 

On fait la connaissance de Hasumi, enseignant d'Anglais exemplaire. A l'écoute de ses élèves, notamment des plus difficiles d'entre eux, on lui fait confiance et il se voit confier de nombreuses missions et responsabilités...Bref le gendre idéal. Oui mais voilà, derrière l'image d'Épinal, se cache une réalité toute autre. Le pervers, manipulateur et meurtrier, se dévoile peu à peu, et veut mettre à exécution un plan sanguinaire. Qui pourra l''arrêter? 

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce thriller bouscule les certitudes. Non pas parce que l'on se place dans l'esprit d'un psychopate, d'autres l'ont déjà fait, mais parce qu'il place celui-ci au sein de l'école. Lieu supposé sécurisé, et qui devient soudainement le théâtre des pires fantasmes, d'un individu dépourvu de sentiments. 

Car souvent le lecteur se demande pourquoi se personnage si singulier n'éprouve pas la plus petite once d'empathie. De fait, on est dérangé par certaines scènes et actes narrés, à la première personne, mais on ne peut s'empêcher de poursuivre la lecture, dans l'attente d'un dénouement favorable. 

L'auteur nous hameçonne avec une plume fluide, riche en dialogues qui laisse peu de place à une réflexion poussée, mais nous place plutôt en plein coeur de l'action. Il positionne son lecteur dans des scènes parfois très dures à lire, en cherchant toujours à faire un focus sur la psychologie du héros, mettant en lumière les traits caractéristiques de la psychopatie. 

Une plongée dans le pire de l'être humain, où on a souvent du mal à reprendre son souffle. C'est brutal, fascinant, et cela bouscule notre pensée, alors il ne faut pas hésiter. On comprend que cette sortie est provoquée des remous au Japon et le voilà qui débarque en France. Bonne lecture. 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Yusuke Kishi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :