Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Alors que Rinn s’éloigne discrètement des lieux d’un sabotage pour se réfugier dans la forêt, il ignore qu’un homme est sur le point de mourir. Lorsque son ancienne compagne, Kit Olinsky, une militante écologiste, est accusée puis arrêtée pour le meurtre, il découvre que les preuves contre elle sont accablantes. Mais l’incarcération de Kit semble arranger un sénateur local corrompu qui, désormais débarrassé d’elle, peut se tracer un chemin jusqu’au poste de gouverneur. Lorsque celle-ci est libérée sous caution, elle est plus déterminée que jamais à faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir son nom et arrêter la mécanique implacable et destructrice, qui une fois lancée semble vouloir tout écraser sur son passage. Rongé par la culpabilité d’avoir laissé des preuves l’ayant incriminée, Rinn décide de laisser derrière lui sa vie isolée dans les montagnes pour lui venir en aide. Il est prêt à tout sacrifier pour sauver Kit, mais ce qu’elle va lui révéler bouleversera sa vie à jamais.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Méra pour cette lecture. "No Name Bay " est un thriller qui frappe juste et fort, en plein dans l'actualité... 

Bienvenue en Alaska, contrée sauvage, en proie à des luttes intestines. Entre des industriels désireux de récupérer les ressources de cette région, et des habitants, préoccupés par leur survie, nos héros vont devoir se positionner. Rinn, est un activiste écologiste, qui agit : sabotages, destructions, il est prêt à tout pour conserver la nature sauvage. Kit, son ex-compagne, militante écologiste, travaillant dans les arcanes du pouvoir, veut bouger les lignes de la politique du pays. Mais quand les actions de Rinn, entraînent l'arrestation de Kit, ils vont devoir s'allier pour préserver ce qui leur est cher.... 

Le gros point fort de ce thriller est son mélange des genres. Entre écologie, psychologie et société, il passe d'un genre à l'autre en quelques pages. Mais ces alternances, sont bénéfiques, car elles permettent au lecteur tout à la fois de découvrir et de s'interroger.

On découvre les conséquences directes des décisions prises par les politiques sur le terrain, le fonctionnement des lobbys américains, et leurs influences au Sénat. Plongeant tête la première dans cet immense jeu de dupes, j'ai été scotché par l'intelligence déployée dans ces pages. 

Car il replace l'écologie au centre des interrogations, et nous force avec un grande finesse à nous interroger sur nos propres décisions, sur la conséquence de chacune d'entre elles sur nous et sur les autres. Et vous que voteriez-vous ?

Ajoutant à ces données politiques et économiques, les codes classiques du thriller, on obtient un suspense étouffant et prenant. 

C'est bien écrit, fluide et particulièrement bien construit. On ressent une grande recherche et une connaissance du sujet, qui permet à l'auteur de glisser ses messages dans les actions de ses personnages. On a beau ne pas être d'accord avec tout ce qu'ils font, ils attirent une sympathie indéniable. Car la passion, l'horreur de l'injustice, et la lutte pour atteindre un objectif, sont des valeurs qui font écho chez la plupart d'entre nous. 

Un éco-politico-thriller brillant que je vous recommande . 

Ma note: 20/20

 

Tag(s) : #Russell Heath
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :