Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:
Élevée par sa mère blanche dans la France des années 1970 et des publicités Banania, une jeune femme métisse part a la recherche de son père au Sénégal. Elle est poussée par un élan vital : celui d'une enfant obstinée de quatre ans, pétrie de littérature enfantine et d'attentes irrésolues, qui refuse de grandir tant qu’il ne l’aura pas reconnue comme sa fille.
Mais une fois au Sénégal, tout la déconcerte : l'accueil que lui réserve son père, les inconnus qui forment son cercle familial, les lieux, les odeurs, les sourires et les mots... Elle arrive en étrangère dans un pays qui n'est pas le sien.
Que comprendre de ce destin fragmenté ? L’histoire intime de chacun s'inscrit-elle, comme au cœur des contes, dans un royaume lointain qu'il faut atteindre pour y trouver sa vérité ?

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Stock pour cette découverte. 

Ce roman est l'histoire de Ndiolé, petite fille née de l'amour d'une jeune française ayant rencontré un jeune étudiant sénégalais. En grandissant, elle cherche à connaître ce père retourné dans son pays, et à découvrir cette culture qu'elle porte en elle. Direction donc le Sénégal pour une rencontre qui lui réservera bien des surprises. 

Ce roman se fait le reflet de la quête d'identité et de la recherche des racines. A travers l'histoire de Ndiolé, l'autrice nous entraine dans une société des années 70 qui avaient le don de pointer la différence. Avec beaucoup de subtilité, un style direct mais pas du tout dirigé vers le pathos, elle fait passer son lecteur par toute une galerie d'émotions. 

De la colère d'abord, face au rejet et au racisme subis par l'héroïne, de l'espoir ensuite quand on se lance à sa suite en quête du père qu'elle idéalise, à la déception quand cette rencontre n'est pas celle espérée. Mais en filigrane, d'autres émotions se font jour. 

L'acceptation d'une différence et d'une culture, la joie de l'accueil réservé par les oncles, tantes et cousins, et enfin la compréhension de ce que l'on est et de d'où l'on vient. 

Un roman moderne qui évoque des sujets encore d'actualité, qui m'a touchée et séduite, par son habileté et son déroulé. Je ne peux que vous le conseiller . ..

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Amina Richard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :