Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Grossir le ciel compose le premier récit de ce quatuor des saisons. Un roman noir fulgurant, qui a imposé Franck Bouysse parmi les incontournables de la littérature française contemporaine. Paraît ensuite Plateau, un texte dont la beauté incandescente a marqué la carrière de l’auteur. Prenant pour cadre ce territoire où la sauvagerie de la nature fait écho à l’âpreté des hommes, il nous livre une œuvre ciselée comme un joyau noir. Roman d’amour et de fureur, Glaise confirme l’immense talent de l’écrivain pour mettre en scène des êtres humains aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Enfin, avec Né d’aucune femme, Franck Bouysse nous offre la plus vibrante de ses œuvres.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Le livre de Poche pour cette lecture. L'occasion de rassembler 4 romans de Franck Bouysse dans un recueil qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques. 

Tout commence par "Grossir le Ciel" , à la découverte de Gus et des Cévennes qui mène sa ferme seul avec pour ami, son unique voisin...

Puis vient "Plateau" et son histoire de famille bouleversante. 

Suit "Glaise" qui trace le destin d'une famille pendant la première guerre mondiale.

Enfin "Né d'aucune femme", le roman qui est venu couronné l'auteur, et qui nous présente Rose au service d'un maître fortuné. 

Un carré d'as de romans, qui adoptent tous les mêmes codes, ceux devenus la marque de fabrique de l'auteur. 

Des personnages à la vie difficile, qui se moulent aux lieux dans lesquels ils vivent. Ils sont âpres, tranchés mais surtout bien tristes. Victimes d'un destin à la "Zola" ils accrochent le lecteur qui éprouve immédiatement de l'empathie à leur endroit. Que ce soit en parlant de violences faites aux femmes, de recherches d'identité, de relations filiales ou de secrets bien cachés, l'auteur maitrîse à la perfection ce mélange de roman sociétal et de roman noir. 

Une écriture qui touche et qui heurte, qui révèle tout un éventail de sentiments et force à mettre le doigt dans l'engrenage. Des "héros" aux lieux, tout est sublimement dépeint avec une acuité très forte.  Et une fois qu'on rentre dans l'Univers de Bouysse on en sort pas indemne, et on attend comme moi le prochain. 

Ma note: 20/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :