Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Trois cents ans.
C’est le temps que met la Terre pour tourner sur elle-même. Dans le ciel du Long Jour, le soleil se traîne et accable continents et océans, plongés tantôt dans une nuit de glace, tantôt dans un jour de feu. Tous contraints à un nomadisme lent, les peuples du Levant épousent l’aurore, les hordes du Couchant s’accrochent au crépuscule.
Récemment promue au rang de maître, l’assassine émérite Célérya est envoyée en mission secrète à l’est. Là, sans le vouloir, elle participe à l’accomplissement d’une ancienne prophétie à laquelle elle n’a jamais cru.
Un domino vient de tomber ; les autres suivront-ils ?

Mon avis: 

"La Marche du Levant" est la première lecture que je fais de l'auteur Leafar Izen, venu dédicacer ses romans dans mon village d'origine, et j'ai bien apprécié, je vous explique...

On se trouve projeté sur Terre dans un futur incertain. La Terre a ralenti et met dorénavant 300 ans pour faire sa rotation. Et dans ce nouvel Univers, des peuplades luttent pour leurs survies. D'un côté la Marche du Levant, de l'autre celle des Tropiques, et entre eux une petite fille annoncée par une prophétie qui devrait les sauver tous. C'est elle qui va lier le destin des personnages, Célérya maître assassine de la Marche, Oroverne le guerrier du Nord indestructible et tant d'autres dont le destin est irrémédiablement lié. La prophétie s'accomplira-t-elle? 

Dès les premières pages, on reconnaît le genre sans difficulté: on va dévorer de la fantasy.

Un Univers inspiré de la Terre mais qui émerveille, par ses paysages comme par ses peuples. De l'action à la pelle qui maintient une forme de suspense et de tension nécessaire, servie par des personnages charismatiques qui déclenchent empathie ou détestation assez facilement. Le personnage de Célérya notamment m'a accroché dès le début, à cause de ses valeurs mais aussi de sa place de femme dans cette société imaginée. Dommage que certaines scènes se finissent un peu vite à mon goût, j'aurais bien aimé assister à quelques joutes supplémentaires... mais la taille du roman a certainement amené à quelques coupes. 

On retrouve des scènes qui rappellent de grands noms de la fantasy et c'est très plaisant, même si parfois j'aurais aimé un tout petit peu plus d'originalité.

Bien écrit et foisonnant, ce roman garde, en plus du reste, le meilleur pour la fin, avec un twist final surprenant qui prend à revers son lecteur et lui fait refermer le quatrième de couverture la sourire aux lèvres devant l'habilité déployée. 

Je vous le conseille donc ! 

Ma note: 16/20

Tag(s) : #Leafar Izen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :