Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

 

Dans la taïga, une sœur et un frère sont séparés lorsque leur clan nomade est attaqué par des marchands d'esclaves.

Leythe, égarée après avoir fui, cherche à survivre dans les immensités glacées.

Eonak, soumis à l’emprise du meneur des esclavagistes, cherche à protéger son identité qu'on voudrait mettre en pièces.

Ils ont promis de se retrouver. Mais le pourront-ils ? Et au bout des épreuves et des sacrifices, le voudront-ils encore ?

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Scrineo pour cette lecture. 

Dans "Une promesse de givre", Marine Sivan nous lance une véritable invitation au voyage. Direction la taïga, où on débarque en plain coeur d'une attaque d'un camp nomade par leurs ennemis Tahoris. Eonak et Leythe, frère et soeur survivent à l'attaque mais sont séparés. Lui, prisonnier des assaillants, elle survivante isolée qui doit survivre dans un environnement hostile. 

Ils vont tout donner pour se retrouver et reconquérir leur liberté. 

Ce roman est bien plus qu'une simple histoire d'un frère et d'une soeur, c'est un véritable voyage: voyage initiatique, intérieur, mais aussi un remise en question des valeurs et des acquis. 

En confrontant les manières de vivre de deux peuples que tout semble opposer, l'autrice oblige ses héros à réfléchir à ce qu'ils pensent devoir faire. Un remise en question qui leur sera salutaire. 

Aux travers de personnages attachants s'il en est de nombreux thème de société sont abordés: la solidarité, l'entraide, le poids des traditions, ou encore la quête d'identité, ce roman fourmille pour notre plus grand plaisir.

Car toutes ces questions ne sont pas abordées tranquillement autour du feu, mais en plein coeur de l'action. Cela ne s'arrête jamais. Entre les voyages, les batailles, et le reste, on ne voit pas tourner les pages. On s'imagine sans difficultés la beauté des paysages, tant les descriptions sont précises. 

Un roman très séduisant qui ne résumera pas son lectorat à un public jeunesse. 

Ma note: 18/20

 

Tag(s) : #Marine Sivan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :