Résumé:
Odile Lavergne, dynamique médiathécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d’Agatha Christie. Rivalisant d’érudition sur l’oeuvre de la romancière, les membres du club sont animés d’un enthousiasme qu’ils brûlent de partager. C’est ainsi que naît l’idée d’un colloque international consacré à l’écrivaine, auquel la population du village sera conviée.
Archibald de La Rochette, membre éminent du club, met son château – quelque peu délabré – à disposition et, à force de persévérance, une poignée d’experts – plus ou moins autoproclamés et excentriques – acceptent l’invitation.
Il apparaît vite cependant que certains intervenants ne sont pas ceux que l’on croyait et que d’autres ne sont pas là seulement par amour de la littérature policière.
Au soir du premier cycle de conférences, la confusion est à son comble quand un crime abominable est découvert. Qui a pris la Reine du crime au mot ?
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux editions Calmann-Levy pour cette lecture. L'occasion pour moi de découvrir Sylvie Baron. Direction donc le Cantal à la rencontre d'un club littéraire pas comme les autres.
Bienvenue à Marcolès, petit village du Cantal possédant le taux d'habitant amateurs d'Agatha Christie le plus élevé de France. Et cette bande hétéroclite, se met une idée en tête, organiser une convention autour de l'Univers de leur autrice favorite.
Mais quand un meurtre vient se mêler à la fête, la réalité dépasse la fiction, et le chateau de Marcolès, devient le cadre d'un huis-clos étouffant. Qui est le coupable? Coup de pub ou réalité?
En ayant terminé ce roman, j'ai une impression finalement assez mitigée. Devenue amatrice du genre cosy mystery, j'ai retrouvé les codes de ce type de roman, dès les premières pages. l'atmosphère feutrée de la campagne, des personnages différents obligés de collaborer, et un peu d'humour bien senti. Bref tout commençait bien. Mais bien vite quelques failles sont apparues: car si c'est bien écrit, et globalement bien mené, on ne coupe pas aux grosses ficelles et autres clichés.
Déjà vu dans les relations entre les personnages, où dans la résolution de l'intrigue. En bref un petit roman sans prétention qui fait le job, sans surprendre.
Bonne lecture !
Ma note: 13/20