Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Détective privée rennaise, Leïla Le Menn n’aime rien tant que son indépendance. Un petit ami auquel elle ne fait aucune promesse, un van qui lui sert d’appartement : la jeune femme refuse toute attache.

Mais une affaire de disparition va l’entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s’est volatilisé après avoir laissé une lettre énigmatique à son amant. L’homme est accro aux sensations fortes, aux défis mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d’une association masculiniste aux méthodes radicales.

Alors que son enquête lui fait rencontrer ce que l’espèce humaine peut créer de pire, la jeune femme va devoir emprunter un autre chemin de croix, plus terrifiant encore : celui qui mène à son passé, au suicide inexpliqué de sa mère et à ce monstre sans visage qui la terrorisait enfant…

Mon avis:

Et revoilà Christian Blanchard. Celui qui est devenu pour moi au fil des années un auteur majeur du thriller français est de retour. Chacun de ces romans s'attaque à un problème de société, ici on va se trouver confronté avec une détective privé prête à tout pour aller au bout de ses enquêtes, et une association d'homme qui va s'avérer plus sombre qu'elle n'y paraît. 

Comme toujours, l'auteur va mettre sa plume sans concession et très incisive pour dépeindre un extremisme machiste se cachant derrière des combats tout à fait justifiés. 

Pour porter sa voix, il a choisi de nous présenter Leïla, une détective privé avec une farouche fureur de vivre et de comprendre. Comprendre, pourquoi sa mère, admirée de tous, s'est suicidée alors qu'elle était au firmament de sa carrière dans la police, comprendre pourquoi Hubert a disparu, comprendre pourquoi elle n'arrive pas à se poser avec Matthieu, petit ami de toujours... 

Et c'est cette détermination et cette bravoure, qui rendent ce personnage si attachant dès les premières pages. 

Une lecture qui se fait rapide tant elle intéresse...un portrait sociétal qui comme toujours avec Christian Blanchard est d'une grande justesse. J'aurais juste aimé passer un peu plus de temps en compagnie de Leïla, mais qui sait, peut-être fera-t-elle une nouvelle apparition un de ces jours.  

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Christian Blanchard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :