
Résumé:
Champey est une jeune mère courage qui tente de se reconstruire après la trahison ignoble de son ex-mari. À leur fille de 6 ans, elle invente un bon père, mort dans un accident de voiture, alors que Mau était bébé. Mentir plutôt que la laisser découvrir la vérité sur son géniteur.
Mais une nuit, Champey fait un cauchemar qui la transporte au Cambodge dans la peau d’une autre femme. Elle vit les bombardements, le sang, l’horreur. Les revit les nuits suivantes. Ses rêves sont si violemment réalistes que la jeune femme, bouleversée, décide de retourner dans le pays qui l’a vue naître, sous la dictature des Khmers rouges.
Au même moment et sans le savoir, mère et fille vont devoir se confronter à l’insoutenable et cruelle vérité de leurs origines.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Je suis devenue accro à Christian Blanchard depuis son premier roman , et c'est toujours un plaisir de le redécouvrir.
Dans ce nouveau polar, il nous entraîne dans les pas de Champey, jeune femme et maman, qui ne sait rien de son passé. Souhaitant connaître ses origines, elle va se plonger à corps perdu dans une quête d'identité qui risque de lui coûter cher. Car dérrière les barreaux, son ex-mari patiente, prêt à bondir.
Une fois de plus , Christian Blanchard nous prend à contrepied en plongeant ses lecteurs dans un univers complétement différent des précédents. Pour celui-ci direction le Cambodge et les khmers rouges, mais au détour d'une quête d'identité qui nous plonge dans des années de dictature, se trouve les pires perversions d'un homme et son désir de vengeance.
D'une écriture directe et ciselée, l'auteur ne nous épargne aucun détail, se montre très direct, et provoque toutes sortes d'émotions chez son lecteur. On apprécie l'héroïne et son courage démesuré, on déteste d'autres personnages pour leurs perversions, et les horreurs qu'ils sont prêts à faire endurer aux autres. Mais quoiqu'il en soit on ne reste pas insensible.
Mon seul regret pour ce roman, est le fait qu'il soit trop court. J'aurais beaucoup apprécié d'en connaître davantage sur le Cambodge, certains passages étant trop rapides à mon goût. Mais ne vous y trompez pas cela reste un excellent polar que je ne peux que vous conseiller.
Ma note: 16/20