Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu’elle découvre l’amour. On ne lui permet pas de garder l’enfant. C’est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs. Mais à l’heure de devenir mère à son tour, Rae devra affronter cet héritage et faire la paix avec sa famille adoptive aussi bien qu’avec l’inconnue qui l’a mise au monde.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions du cherche midi pour cette lecture. Ce roman qui paraît la semaine prochaine est une belle découverte pour ma part. Il y suit la destinée de 3 femmes, à 3 époques, mais irrémédiablement liée entre elles. Grace d'abord, jeune adolescente noire vivant dans le Sud des Etats-Unis, qui va se faire enlever l'enfant qu'elle a conçu par amour. Delores ensuite, femme à l'histoire bien triste qui va adopter ce bébé et essayer de l'élever tout en trouvant enfin une place dans la société. Rae enfin, ce bébé à l'avenir incertain, qui devra elle aussi s'adapter et porter son héritage dans une société moderne, mais qui n'a pas évolué sur tous les points. 

3 portraits de femmes, mises en avant pour porter à la lumière les maux d'une société américaine, qui n'évoluent que trop lentement. 3 femmes qui chacune à sa façon, dénonce, pointe du doigt mais surtout se bat et lutte sans cesse et sans abandonner. 3 femmes porteuses d'espoir et qui cherche la paix. 

Une fresque puissante, distillée avec force et fragilité par une autrice que je ne connaissais pas, mais que j'ai aimé découvrir. Le fil rouge tendu entre ses 3 destins liés à jamais se dévoile peu à peu, à un rythme qui prend son temps et permet d'approfondir les psychologies de chacun. 

Un roman qui a coup sur rencontrera un beau succès lors de cette rentrée littéraire. 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Denene Millner
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :