Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Duché de Milan, 1608. Sous des bourrasques de neige, Orso, brisé par la fièvre, assiste au martyre de sa mère. Tandis que le corps de la suppliciée bringuebale au bout d’une corde, le garçon perçoit les bribes d’une dispute entre un moine et un cavalier manchot avant de perdre connaissance. Il se réveille dans un couvent à des lieues du drame ; une seule aspiration guidera désormais sa vie : retrouver la dépouille de Mammina et lui offrir une sépulture.
Éduqué comme un enfant de Cour, Orso développe des talents exceptionnels pour les mathématiques, le dessin et la gravure, qui lui permettront de survivre chez différents maîtres artisans, graveurs, luthiers ou horlogers, dont il croisera la route à Brescia, Padoue, Venise et Rome, sans jamais renoncer à accomplir la mission qui le hante.

Mon avis:

Merci aux éditions Récamier pour cette lecture . L'occasion pour moi de découvrir à travers son deuxième roman, Xavier Champenois. 

Ici il nous emmène dans le sillage d'Orso, jeune garçon recueilli dans un couvent après le marture de sa mère. Elevé et éduqué, il va apprendre différents métiers de l'art qui vont lui permettre de se faire une place dans une société, qui ne veut pas toujours de lui. Il va traverser l'Histoire, et les états italiens, en gardant à l'esprit un seul objectif: offrir une sépulture décente à sa mère. 

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est extrêmement foisonnant. A la fois sur le plan des émotions comme sur le plan historique, où l'on ressent au fil des pages le travail de recherche de l'auteur sur l'aspect historique . Même si j'ai apprécié la somme des connaissances apportées, elles ont par moments alourdit le récit, ce qui est bien dommage. 

Car on se prend au jeu, et on a envie de découvrir la véritable histoire de ce garçon attachant, qui à l'occasion de confrontations avec ces souvenirs, laisse libre court à ses émotions. Une quête qui va lui faire traverser l'Italie, et faire de lui un grand témoin de l'histoire. 

Une véritable épopée ! 

Ma note: 18/20

 

Tag(s) : #Xavier Champenois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :