Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Élise, jeune trentenaire atteinte d'une grave pathologie, découvre à la mort de son père l’existence d’une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens avec cette femme, seule famille qui lui reste. Alors que les rencontres entre elles se multiplient, surviennent d’étranges incidents. Comme la morsure d’un crotale, un venin vient s’infiltrer dans son quotidien. 

Mai 2022. Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d’un chantier. Placés dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique.
Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message. Un jeu macabre semble avoir débuté... 
Le commandant Jourdain en charge de l'enquête l’ignore encore mais, dans ce dossier, la folie est à ses trousses. 

 

Mon avis: 

Voici un polar que j'attendais avec impatience. Car dans son dernier opus des aventures du Commandant Jourdain et de son équipe, la fin nous laissait attendre le retour des personnages favoris de l'autrice pour obtenir des réponses. Et on comprend dès les premières pages, qu'on les retrouve peu de temps après "Bestial ", Jourdain en pleine dépression et plus ou moins mis de côté par sa hiérarchie, va être confronté à une enquête mettant en scène cinq squelettes retrouvés dans des caisses en bois dans le Jura. 

Sans le savoir il va révéler un secret de famille terrible et dévoiler les coulisses d'une institution de santé censée venir en aide aux jeunes filles. 

Tout de suite j'ai accroché aux personnages, d'abord parce que c'est un plaisir de les retrouver, mais aussi car ils révèlent leurs failles comme jamais auparavant.Ils se montrent touchants, émouvants, et d'une grande humanité. 

L'intrigue, elle, est très bien ficelée. J'ai déjà lu des polars sur ces thématiques de la psychiatrie, de la sororité et de la vengeance mais l'autrice se montre d'une efficacité redoutable. Pour rajouter un sentiment d'urgence et de contre la montre, faisant ainsi le lien entre l'enquête officielle d'une part, et le destin, d'Elise, qui semble-t-il n'a rien avoir avec l'affaire, on a droit à une playlist bien fournie, et bien trouvée. 

Pour porter tout cela on retrouve la plume très directe de l'autrice, qui n'hésite pas à dépeindre une violence crue sans concession, que celle-ci soit psychologique ou physique. 

J'ai juste été un peu laissée sur ma faim par le dénouement, un peu rapide à mon goût, j'aurais bien aimé savourer quelques pages supplémentaires. Pour cela il ne reste qu'à attendre....

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Anouk Shutterberg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :