Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

En Louisiane, tapi dans l’ombre du bayou, un tueur en série aussi sadique que méthodique joue au jeu du chat et de la souris avec ses proies et nargue les autorités. En particulier le Dr Wren Muller, médecin légiste de renom. Grâce à son savoir encyclopédique sur l’histoire du crime et à ses nombreuses années d’expérience à la morgue, celle-ci ne s’est encore jamais heurtée à l’échec. Du moins jusqu’à maintenant…

Pourtant, en dépit des victimes qui s’accumulent sur sa table d’examen et de l’impuissance qui la ronge, rien n’entame la détermination de Wren. Mais parviendra-t-elle à affronter ses propres démons et à stopper la folie meurtrière de celui que les médias surnomment désormais « le boucher du bayou » ?

Mon avis:

Merci aux éditions Fleuve pour cette lecture, l'occasion de découvrir une nouvelle venue sur la scène du polar psychologique, en la personne d'Alaina Urquhart, podcasteuse passée à la plume. 

Pour ce premier roman traduit chez Fleuve , elle nous offre une confrontation, avec pour toile de fond les paysages mystiques, brumeux et étranges du bayou de la Louisiane. D'un côté du ring, un tueur sanguinaire, qui aime la violence, et donner la chasse à ses victimes, tout en laissant des miettes aux forces de l'ordre, pour les garder sur sa trace.

De l'autre une médecin légiste très connue pour sa pugnacité et sa capacité à faire "parler les morts", Wren Muller, qui sent une connexion inexpliquée à ce tueur et va tout donner pour l'arrêter. 

Une fois la scène posée, l'action se lance et le lecteur en est pour ses frais. Car comme les personnages, il se retrouve trimballé et surpris par une autrice, qui joue à fond la carte de la psychologie. Plus les deux protagonistes se rapprochent, plus on sent qu'ils ne sont pas si étrangers que ça, et dans un twist inattendu, nous voilà retourné comme un crêpe, un jour de chandeleur. 

J'ai beaucoup aimé la plume très efficace même si parfois un peu rapide ( c'est un polar assez court au final), le fait que l'intrigue se déroule comme un vrai duel, entre deux personnages que tout oppose à première vue, et également l'atmosphère pesante, qui est nécessaire pour un suspense psychologique maitrisé. 

Le seul reproche que je pourrais faire finalement repose sur deux choses, une certaine tendance à la répétition par moments, mais surtout la longueur du récit, qui ne permet d'approfondir certaines scènes qui auraient méritées plus de temps.

Toutefois, je reste conquise par ce roman, et découvrirais volontiers d'autres tomes à venir. 

Ma note: 17/20

 

Tag(s) : #Alaina Urquhart
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :