Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Un acte de traduction est toujours un acte de trahison.

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l'étude des langues dans l'optique d'intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l'Université d'Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l'argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l'aide de barres d'argent enchantées. 

Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l'Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d'origine.

Peut-il espérer changer Babel de l'intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions De Saxus pour cette lecture.Première lecture pour moi de cette maison d'édition et de cette autrice, qui m'aura laissée sur ma faim. Je m'explique.... 

Le résumé du roman avait tout pour me plaire: du fantastique, une tour de Babel en plein milieu d'Oxford, et une intrigue autour des mots et des langues. Je me suis donc lancée dans ce pavé avec enthousiasme... 

Mais j'ai vite déchanté, car si des thématiques abordées sont essentielles et qu'il faut les évoquer: le racisme, le colonialisme, les discriminations, elles le sont de façon maladroite et peu convaincante. Le lecteur se perd au détour de chapitres très long, dans des descriptions inutiles ou des allers-retour qui ralentissent l'intrigue et donnent un sentiment de lourdeur. Si j'ai réussi à m'accrocher sur les 350 premières pages, j'ai lâché du lest sur les 300 suivantes, les parcourant rapidement et sans interêt. 

C'est dommage car le quatuor de personnages principaux a pour moi tout pour plaire, mais l'histoire aurait vraiment gagner à être simplifiée. Une déception pour moi donc que j'ai refermé bien volontiers pour passer à autre chose. 

Ma note: 8/20

Tag(s) : #R.F.Kuang
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :