Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son " père " Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.

Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.

Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée...

Mon avis:

TJ Klune nous livre ici sa version de Pinocchio, dans une société futuriste où les hommes ont été exterminés. Le dernier d'entre eux Victor, vit au milieu d'une forêt très dense, avec sa famille pour le moins dysfonctionnelle : Ratched, l'infirmière robot qui dégaine plus vite que son ombre, quand il s'agit de trépanations, Rambo, un petit robot aspirateur qui se voit plus grand qu'il ne l'est, et Giovanni, son père, un inventeur-robot de génie. 

Mais lorsque Victor attire par mégarde sur lui l'attention de l'Autorité, la famille vole en éclats, et le jeune garçon va devoir partir dans une quête effrénée pour retrouver son père, et en apprendre plus sur ses origines.

Une quête des origines bien plus riche qu'il n'y paraît...

Comme à son habitude, TJ Klune met toute l'acidité, le sarcasme et l'humour qui le caractérise au profit d'un véritable conte, bien plus profond qu'il n'y paraît. Car il interroge sur notre rapport à la technologie, à la famille et le vivre ensemble. Il arrive à plonger le lecteur dans un univers qui sort de la page pour nous en mettre plein les yeux...

Sa galerie de portrait est tout simplement jouissive. Ils nous font tour à tour, rire, pleurer, pouffer, ou soupirer, avec une mention spéciale à Rambo, le mignon petit insouciant à qui l'on pardonne tout. 

Alors peut-être que l'on aurait pu attendre un peu plus d'engagement, des personnages qui vont plus loins, mais l'ensemble est bien réussi.

Ma note: 16/20

Tag(s) : #TJ Klune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :