Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Alors qu’un froid glacial règne sur le pays, seuls les rêves semblent avoir encore le pouvoir de changer les destins. Nombreux sont ceux qui rejoignent la Cité engloutie afin d’obtenir une interprétation de la part de Liom, le hâleur de rêves.

La seule à ne pas attendre que ses rêves se réalisent est son amie d’enfance, Keenouk, une gitane du Fleuve intrépide à la tête d’un navire détroussant ceux de l’impitoyable impératrice d’Argile, Azénor. Bravant tous les dangers, elle mène sa vie en femme libre, jusqu’au jour où elle est capturée par le clan des naufrageurs...

À l’autre bout de l’empire, Lark, prince de Calatrava, apprend que l’impératrice l’a choisi pour époux. Avant de la rejoindre, il a une dernière chose à accomplir : aller repêcher au milieu de son lac sacré un « attrape-vie », l’objet magique de son peuple qui donne la vie ou la mort.

Livrés à eux-mêmes et vivant sous terre, les enfants de pierre, eux, sévissent dans les Plaines Perdues à la frontière de la principauté de Calatrava. Leur chef décide d’envoyer ses chasseurs afin de capturer Azénor pour devenir empereur.

Keenouk, Lark, Liom et Azénor ne le savent pas encore mais leurs destins sont liés pour le meilleur ou pour le pire...

Mon avis:

Merci aux éditions Scrinéo pour cette découverte. A la lecture du résumé je m'attendais à tomber dans de la fantasy classique, répondant aux codes classiques du genre, mais j'ai finalement été surprise. 

Car le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman est clivant.... Je m'explique. 

On fait la connaissance de 5 personnages: Keenouk, une aventurière , capitaine de bateau et pirate, intrépide et aventurière; Liom, un hâleur de rêves, seul être capable d'en donner la signification; Lark, prince héritier promis à l'impératrice; et Azénor, dirigeante perdue en quête de sens. 

A eux 5, ils vont tisser une toile très complexe et onirique qui vont les rapprocher les uns des autres jusqu'au dénouement final. Articulée autour de prophéties et de mythes, l'histoire nous entraîne tambour battant dans un univers satisfaisant. 

Toutefois les thèmes abordés ne plairont pas à tout le monde, car si la violence bien présente peut se retrouver dans le genre, certaines de ses dérives sont très dures à lire pour certains, notamment le cannibalisme et la violence faite aux enfants. 

La plume est très poétique et fluide, on ne s'ennuie pas dans le déroulé de l'histoire. L'alternance des narrateurs rend le récit très dynamique. 

Le seul point négatif que je pourrais trouver vient des personnages. Même si j'ai apprécié leurs constructions et leurs histoires, il m'a manqué un peu d'éléments de surprise. Comme s'ils suivent la voie tracée, sans jamais s'aventurer sur un autre chemin, où dévier de leurs valeurs, c'est juste dommage! 

Mais l'ensemble reste pour moi une belle réussite.

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Jeanne Bocquenet-Carle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :