Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Chaque porte renferme des secrets. Oserez-vous pousser celle du 19, River Street ?
" Je sais ce qu'il s'est passé sur La Dernière danse. Josephine est en vie. Demain, 22 heures. Venez seule. "
De simples mots, notés sur un bout de papier, qui confirment ce que Maddie a toujours su. Sa fille est vivante, quelque part.
Douze ans plus tôt, lors d'un séjour en plein Pacifique, la petite Josephine disparaît mystérieusement pendant la nuit, son corps ne sera jamais retrouvé. Face à ce deuil insurmontable, la famille implose, et Maddie reste seule dans sa grande demeure, au 19, River Street, à Seattle.
Mais ce mot laissé devant chez elle représente un ultime espoir. Prête à tout pour retrouver son enfant, Maddie sollicite l'aide de Gabriel, un jeune écrivain en quête de tranquillité, à qui elle vient de louer l'étage de sa maison. Mais que sait-elle finalement de lui ? Pourquoi est-il venu s'installer au 19, River Street ?
La jeune femme est loin de s'imaginer à quel point leurs existences sont liées...

Mon avis: 

Ce roman a été l'occasion pour moi de découvrir Laure Rollier et ce fut une véritable révélation: je m'explique.... 

On fait la connaissance de Maddie, qui vit confinée dans sa maison du 19, River Street à Seattle. Frappée par la disparition de sa fille en mer, elle s'est peu à peu refermée sur elle-même et ses patients, puisqu'elle exerce la profession de psychologue. Son seul contact avec la réalité est son colocataire, un écrivain en panne d'inspiration venu lui louer une chambre. Mais le jour où Maddie reçoit un message, lui laissant penser que sa fille est vivante, tout bascule....Aidée par son locataire, elle va se lancer dans une quête de vérité qui va lui réserver de grandes surprises.  

On comprend dès les premières lignes, que l'on va avoir affaire à un polar psychologique très attractif. Pas besoin de patienter longtemps, les premières lignes attirent, interrogent et surtout accrochent la pensée. Impossible après ça de ne pas enchaîner.... 

Les personnages, sont tout à la fois attachants et mystérieux, et se donnant la parole tour à tour, ils nous entraînent avec eux dans une enquête entre passé et présent, qui se dévoile avec finesse. 

Finalement, on part d'une situation vue et revue, pas de thématique transcendante, mais un récit qui se dévoile d'une manière intelligente, percutante, et qui déclenche une vague d'émotions insoupçonnées. Des retournements de situations surprenants, des indices insoupçonnés, portés par une écriture vive, des chapitres courts et nerveux, bref tous les ingrédients du page-turner. 

Une autrice que je vais suivre désormais, tant j'ai été séduite par sa façon de détourner les codes, tout en les maitrisant à la perfection. Chapeau! 

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Laure Rollier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :