Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traduction: Oscar Lalo 

Résumé:

Roger Mifflin, vendeur charismatique, sage et farceur, traverse la Nouvelle-Angleterre à bord de sa célèbre librairie ambulante, chariot de fortune renfermant un immense trésor : des livres de toutes sortes, allant de Shakespeare au livre de cuisine. Avec sa philosophie singulière et ses yeux brillants, le petit homme à la barbe rousse parvient à transmettre le coeur et l’âme du monde du livre sans limite d’âge ni de culture.

Un jour pourtant, il décide de vendre sa librairie ambulante à une certaine Helen McGill qui, du haut de ses trente-neuf ans, est plus que lasse de s’occuper de son frère Andrew et de leur ferme, particulièrement depuis qu’Andrew est devenu écrivain à succès. Lorsque Roger apparaît avec sa librairie ambulante, il ne faut pas longtemps à Helen pour en faire l’acquisition et préparer son bagage. Après tout, ne mérite-t-elle pas enfin de vivre sa propre aventure ?

Mon avis:

Quel plaisir de découvrir ce roman de 1917, enfin traduit en France par le génial Oscar Lalo, aux éditions Récamier. On fait la connaissance d'Helen McGill, 39 ans, qui vit avec son frère, écrivain rural à la plume reconnue, qui se plie en 4 à son service. Un beau jour, Roger, propriétaire d'une librairie ambulante dont il souhaite se débarrasser, frappe à sa porte. Sur un coup de tête, Helen achète la librairie et la voilà partie battre la campagne... 

Ce petit livre qui ne paye pas de mine, recèle toutefois une grande soif d'aventures, et des thématiques très importantes du début du 20éme siècle. Il se veut à la fois ode aux livres et au métier (qui a évolué) de libraire, et un hymne à l'émancipation de la femme, face au rôle qui lui incombe généralement. 

Une quête éperdue de liberté qui entrainera notre héroïne vers un amour insoupçonné, la révélation d'une passion dévorante, et vers un avenir radieux. 

Un bon petit moment de détente, passé sur les routes américaines dans le début des années 1900 que je vous recommande. 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Christopher Morley
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :