Résumé:
Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, le printemps viendra quand même.
(Proverbe afghan)
Afghanistan, juillet 2021. Kaboul s`habille pour la guerre. Les troupes américaines ont déserté et les talibans sont aux portes de la ville. Marwa, chirurgienne et mère de trois adolescents, le sait : les autrefois sont des lendemains. Ses enfants connaîtront ce qu`elle a vu, vingt ans auparavant. Comment les protéger ? Comment empêcher ceux qui viennent de tout détruire ? Les femmes revêtent leur burqa bleue, les commerçants repeignent leur devanture, la musique cesse de retentir.
La peur est une enclume. Pire que la mort.
Même si les causes perdues ne le sont jamais, Marwa peine à entrevoir une issue heureuse. Elle est face à un choix impossible : fuir ou rester. Mais fuir où ? Pour quelle vie ?
Mon avis:
Quel chamboulement, littéralement. Un grand merci aux éditions Récamier et à Maxime, d'avoir posé entre mes mains, ce livre qui n'aurait peut-être pas croisé mon chemin sans eux. Ce livre est un livre qu'il faudrait mettre dans les mains du plus grand nombre pour leur ouvrir les yeux sur la situation des femmes en Afghanistan depuis 2021.
Pour cela l'autrice donne la parole à Marwa, chirurgienne à l'hôpital de Kaboul et mère de 3 enfants. Le jour où l'armée américaine quitte l'Afghanistan, Marwa se doute de ce qui l'attend, le retour des talibans, et de leurs préceptes arriérés. Elle va alors se lancer dans une course effrénée pour essayer d'éviter que ses trois enfants, notamment sa fille, vivent ce qu'elle a déjà connu. Elle va tout tenter, quitte à s'asseoir sur certaines de ses idées, et à tout risquer pour eux.
Ce livre se lit finalement presque comme un thriller tant on ressent l'urgence de la situation de cette maman, qui crie son désespoir, tout en conservant sa dignité. Elle nous décrit au jour le jour, un peu à la mode d'un journal, les changements qui s'annoncent à l'avancée des troupes vers Kaboul, la résistance qui s'organise, ceux qui fuient, ceux qui redoutent.Un personnage brillant dont on perçoit finalement le destin, mais qui se révèle tellement attachante.
L'autrice nous livre tout, sans aucune concession, une plume qui mélange à la fois lyrisme de la poésie, et brutalité de la réalité décrite sans concession. Un mélange qui fonctionne, qui touche et qui émeut profondément qui que l'on soit, et où que l'on soit.
Bref une fléche directe que je vous recommande, si vous ne devez lire qu'un seul livre à la rentrée littéraire, vous l'avez trouvé .
Ma note: 20/20