Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

1988. Après vingt-trois années de carrière à fouler les plus prestigieuses scènes du monde, la grande Séraphine, reine incontestée de la variété française, est lasse. Son époux vient de se suicider, tout comme son amie Dalida un an auparavant.
Son imprésario ne voit en elle qu’une poule aux œufs d’or. Son public, au fil des concerts, la dévore. À 47 ans, l’idole fatigue. Son désir ? En finir. Les plus grandes icônes ne sont-elles pas celles qui s’éclipsent à leur apogée ?
Armée d’une bouteille de whisky, Séraphine s’apprête à baisser le rideau. Quelques verres plus tard, elle perd connaissance, puis se réveille dans un sous-sol inconnu. Face à elle se dresse un homme. Fervent admirateur ou malfrat ? L’homme est en tout cas des plus inquiétants. Commence alors un séjour sous terre qui pourrait faire voler l’existence de la diva en éclats…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions l'Archipel pour cette lecture. Je suis Vincent Delareux depuis son tout premier roman, aussi j'ai été très content de découvrir son nouveau roman "L'idole".

On fait la connaissance de Séraphine ancienne vedette de la chanson française, habituée aux succès et à l'amour du public. Mais lassée de ce milieu où le faux domine, fatiguée par tout ce qui l'entoure, et les derniers événements de sa vie, elle veut en finir. 

Mais voilà qu'un homme décide de l'enfermer dans son sous-sol, pour profiter pleinement de son idole... 

Nous voici donc embarqué dans un huis-clos, fan-célébrité qui peut rappeler par certains aspects de grands classiques du genre. Mais avec un petit plus, la plume piquante de Vincent Delareux, qui n'épargne pas son héroïne, la rendant tour à tour antipathique, et attachante, et dévoilant peu à peu certains aspects du show-biz cachés derrière le rideau. 

Enfermée dans ce sous-sol, Séraphine va se confronter à son image, à ce qu'elle est et redécouvrir sa véritable personnalité, pour le meilleur et pour le pire. 

Un très bon moment de lecture avec ce petit roman que je vous recommande. 

Ma note: 16/20

Tag(s) : #Vincent Delareux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :