Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Sophie se sent seule. Déjà orpheline de mère, la jeune fille a seize ans quand elle perd son père dans un accident et vit depuis avec sa tante Lucienne, une musicienne trop souvent en tournée.

Sophie fait face à ses doutes : pourquoi son père, avocat spécialisé dans la défense des djihadistes, l’a-t-il abandonnée ? Est-ce lié à son dernier dossier, celui d’Isra, prétendue repentie retournée en Syrie dès l’issue de son procès ? Quel rôle joue la religion dans tout cela ?

Alors Sophie se donne une mission : retrouver la trace d’Isra. De contacts en ligne en recherches dans les recoins les plus opaques d’Internet, Sophie va plonger…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. L'occasion pour moi de découvrir l'autrice Inge Schilperoord, dont c'est le second roman. La thématique de celui-ci m'a particulièrement attirée tant elle est dans l'air du temps bien sur. 

On fait donc la connaissance de Sophie, jeune orpheline, vivant chez sa tante musicienne, après les décès de son père et de sa mère. Esseulée et un peu désespérée, elle va réouvrir un des derniers dossiers de son père avocat défenseur de jeunes djihadistes tous condamnés par la société. Ce dernier dossier concerne Isra, jeune fille revenue au pays, repentie, mais qui est repartie en Syrie dès qu'elle a pu. Peu à peu , Sophie va se rapprocher d'Isra, quitte à se rapprocher de plus en plus de la noirceur. 

Bien sur ce qui m'a attiré en premier c'est la thématique. L'endoctrinement des jeunes, via tous les moyens de communications modernes, réseaux sociaux et autres..., ses mécanismes et les méthodes pour essayer de l'éviter, sont des sujets contemporains, que l'on aborde à l'école, d'où mon interêt. 

En première ligne, l'autrice nous livre, une personnage féminine ambivalente. Toute en souffrance, il est facile d'éprouver une grande empathie pour elle, même si par moments, elle peut agacer. Le roman est très centré sur elle, il y a quelques personnages secondaires, mais qui sont finalement très en marge du récit. 

Ce roman met un vrai coup de projecteur, avec subtilité sur la nécessité de ne pas confondre l'Islam avec les radicaux qui l'utilisent pour justifier leurs actes. Elle décode avec dextérité les étapes, qui peuvent entraîner un jeune en souffrance, seul, perdu à se laisser entraîner par d'autres dans des milieux qui ne l'attirerait pas en temps normal. 

Un livre qui mélange spirituel et modernité, avec finalement un message d'espoir et de lumière qui en jaillit. Une très bonne lecture donc que je recommande très fortement. 

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Inge Schilperoord
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :