Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Dans un parc de Copenhague, un cadavre est découvert dans une valise, scié en deux dans le sens de la longueur. L’affaire est confiée à Anette Werner et, pour sa première enquête solo, la jeune femme se sent perdre pied face à la violence du meurtre. Jusqu’à ce qu’un indice la mène du côté de Bornholm.

Bornholm, c’est précisément l’île sur laquelle s’est réfugié son ancien co-équipier, Jeppe Kørner, après s’être mis en congé de la police. Son objectif : s’isoler de son passé, s’oublier dans le travail physique en devenant bûcheron. Une solitude à laquelle il ne tarde pas à être arraché.

De nouveau réunis, les deux policiers se retrouveront sans le savoir au cœur d’une enquête tortueuse, qui les obligera à exhumer les secrets les plus sombres de cette petite île.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux editions Fleuve pour cette lecture. Voici donc venu le 4éme opus des aventures de Jeppe et Anette, que je suis depuis le premier opus, c'état donc un plaisir de les retrouver. 

Mais cette fois ils sont séparés, Jeppe ayant décidé de prendre un temps de réflexion en devenant bûcheron dur l'ile de Bornholm. 

Annette de son côté se voit confier une enquête étrange. Un corps découvert scié en deux dans le sens de la longueur, enfermé dans une valise, au centre d'un parc de la capitale.De nombreux indices, la conduisent par le plus grand des hasards sur l'île de Bornholm, où s'est réfugié son ancien coéquipier... Jeppe ne va pas résister à l'idée d'aider Anette dans son enquête... 

Le premier constat concerne les personnages, qui reste toujours identiques à eux-mêmes et mêlant tout à la fois humour, et grand sens de la justice. 

Le second concerne  l'intrigue. Si elle n'est finalement pas extrêmement innovante, elle bénéficie d'une très bonne construction, tout en finesse et en rebondissements, notamment sur la recherche de l'identité du mort. 

La plume, elle, est typiquement nordique. On y retrouve la puissance des descriptions, le développement de la psychologie des personnages, et les techniques d'investigations à l'ancienne, basées sur l'observation et la déduction plutôt que sur les nouvelles technologies. 

Un roman très plaisant qui permet d'avancer dans la construction d'un duo d'enquêteur qui a tout pour devenir incontournable. 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Katrine Engberg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :