Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Depuis la séparation de ses parents, Griffin Watts, treize ans, tourne en rond. Sa sœur n’a plus une minute pour lui, trop occupée à faire sa révolution sexuelle ; son artiste de mère tient table ouverte à tous les hippies du quartier. Quant à son père, Nick, antiquaire exalté, collectionneur frénétique, il vit désormais dans son atelier.

Désireux de maintenir un semblant d’équilibre familial, Griffin va suivre la dernière lubie paternelle : récupérer statues, bas-reliefs, moulures et autres gargouilles sur les vieux immeubles new-yorkais voués à la destruction.

Mais ces gentilles escapades père-fils vont bientôt prendre un tour dangereux. Alors que la passion de Nick se fait chaque jour plus dévorante, Griffin se retrouve embarqué dans ce qui pourrait bien être le vol du siècle…

Mon avis: 

Un très grand merci à Netgalley et aux éditions Belfond, sans qui je serais passé à côté de ce roman. 

On découvre donc Griffin, 13 ans, jeune garçon en pleine adolescence dans le New york des années 70 . Témoin impuissant du divorce de ses parents, et ne souhaitant que faire partie d'un semblant de famille, il va tenter de se rapprocher de son père si mystérieux, qui a des activités nocturnes bien secrètes. 

Ce roman est un véritable coup de coeur. Entre ode à la ville de New York et à son architecture sur le point de disparaître, et quête de fils, prêt à tout pour se rapprocher de son père, on prend une bouffée d'air frais formidable. Bien écrit, et faisant la part belle aux descriptions, ce roman cache une belle sensibilité derrière un héros adolescent plein d'humour, mais en simple quête d'amour. Amour d'un père, d'une mère, d'une soeur, d'amis, mais aussi amour pour des lieux qui l'ont vu évoluer. 

Nous questionnant également sur la rénovation et les traces visibles de notre passé, qui peu à peu disparaissent, ce roman invite à lever la tête pour découvrir à nouveau ce qui nous entoure. Toutes ces statues, ces traces, ces marques d'un passé que l'on s'active à recouvrir , pour laisser place à un modernisme effréné. 

On prend donc un vol transatlantique et on part à la conquête de New York aux côtés de Griffin, dans une épopée drôle , touchante et terriblement documenté, qui foisonne et se lit à la fois comme une aventure et comme un guide de voyage ! 

Alors vous êtes prêts ! 

Si vous l'êtes c'est par ici : 

 

Ma note :  18/20

Tag(s) : #John Freeman Gill
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :