Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

«  Oui, Le Président a disparu  relève de la fiction – c’est un thriller – mais James Patterson et moi avons imaginé trois journées parmi les plus terrifiantes de l’histoire de la présidence. Et qui pourraient véritablement avoir lieu.  »
Bill Clinton

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette lecture. C'est à la lecture de ce résumé aussi bref que mystérieux que je me suis décidée à prendre la décision de solliciter ce titre. Ca et l'association originale à l'origine de ce polar : Bill Clinton , novice du genre, et James Patterson, auteur connu et reconnu du genre. 

Nous voici donc plongé au coeur de l'Amérique pour les 3 jours les plus denses de son histoire. Car fraîchement élu à la Maison Blanche, le nouveau Président des Etats-Unis, ancienne gloire du sport et militaire, est informé de la menace qui plane sur son pays. Un groupe terroriste aux ordres d'un mystérieux commanditaire a prévu de lancer une cyber-attaque destructrice, dont la seule ambition serait de mettre à genoux la première puissance mondiale en paralysant son économie. 

Pour éviter cela, une seule solution, le Président, incognito doit mener une opération secrète accompagné de deux hackers renommés. Au programme, scénes d'action menées tambour battant , fusillades, informatique de haut-vol , négociations internationales, et manoeuvres internes. 

On trouve ici, une situation bien construite, et un suspense haletant, qui glace d'autant plus que on s'imagine tout à fait la fiction devenant réalité, tant les sociétés actuelles s'automatisent et s'informatisent. Portés par des personnages sympathiques, on reste pour le suspense haletant servi par la fluidité habituelle de James Patterson , les chapitres sont courts et nerveux. Même si l'action ne se déroule que sur 3 jours, on ne souffle jamais.

Les apports indéniables de Bill Clinton sur la vie politique américaine apportent un réalisme saisissant . On a parfois l'impression de se trouver également aux côtés de Jack Ryan dans les thrillers d'espionnages de Tom Clancy.

Un très bon thriller politique que ke peux que vous conseiller ! 

A très vite ! 

Ma note: 16/20

Tag(s) : #James Patterson

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :