Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

On l’appelle le Cauchemar. C’est un lac à l’eau noire et stagnante, quelque part en Suède, dont la légende raconte qu’il est maudit. Au milieu du Cauchemar, il y a un îlot. Sur cet îlot, Alex et la petite Smilla vont faire une promenade, tandis que Greta les attend dans la barque amarrée au rivage, puis s’endort. À son réveil, la nuit tombe et seuls retentissent au loin les cris lugubres des oiseaux aquatiques. L’homme et la fillette ont disparu. De retour dans le cottage que la petite famille occupe au village, Greta fouille chaque pièce et tente en vain de joindre Alex. En proie à la panique, elle décide de se rendre au commissariat. Seulement, sur place, un policier lui annonce qu’elle n’est pas mariée et n’a jamais eu d’enfants. Qui sont Alex et Smilla ?

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. Ce polar psychologique a été pour moi une lecture en deux temps. 

Dans un premier temps, pendant un bon tiers du roman, j'ai eu un peu de mal à comprendre la situation et à percevoir son mystére. On découvre Greta , en balade avec son conjoint Alex, et Smilla , fille d'Alex, sur une petite île bien mystérieuse , située au centre d'un lac baptisé le Cauchemar. Réalité , ou allégorie , de multiples questions se posent et viennent perturber la lecture . Je me suis sentie par moment perdue, ne sachant pas trop si je devais continuer ma lecture. On hésité à croire l'histoire de Greta et on en vient à questionner sa santé mentale.

Puis les mystères se délient peu à peu, et à ma grande surprise, j'ai été captivée par la suite du roman. Alternant les pensées des personnages, ainsi que le passé et le présent, on en apprend plus sur Greta, sa mère, Alex et Smilla et on comprend mieux cette première partie inquiétante. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette deuxième partie ,et me suis surprise à plonger tête la première dans les twists et retors psychologique largement utilisé par une autrice à suivre désormais. Peu ou pas de violence au final, pour ce polar psychologique qui se plonge dans les tréfonds de la pensée humaine. Amour, violence conjugale, vengeance et instinct de préservation, sont donc au programme de ce polar d'ores et déjà plébiscité par la critique, mais qui trouvera sa place dans nombre Pile à Lire cet été. 

 

Ma note: 16/20

 

Tag(s) : #Caroline Eriksson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :