Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Mon existence s’est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas. Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l’instant. Pas avant de comprendre ce que je suis. Ce que j’ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé. Pas avant d’avoir saisi le sens de ma vie. Je dois découvrir ce qui s’est passé, savoir comment j’en suis arrivé là. Avant que l’on vienne me débrancher.Victime d’un accident de moto, Thomas se trouve de l’autre côté de la réalité, coincé entre la vie et la mort, dans le « supplément d’âme ». Que s’est-il passé ?Spectateur d’un présent qui lui échappe, il se laisse guider par un enfant qui brosse de lui le portrait peu flatteur d’un patron odieux, amant superficiel, mari méprisable et père absent. Un mec détestable en tout point, mais qu’on apprend pourtant à aimer. Parce que ça pourrait être toi, ça pourrait être moi. On est tous un peu comme lui, au fond.

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Bragelonne pour m'avoir permis après de nombreuses années , de découvrir l'auteur plébiscité par la blogosphère, Matthieu Biasotto. 

Dans ce roman mi-polar , mi-fantastique, terriblement addictif, on fait la connaissance de Thomas. Mais très rapidement on entre dans le vif du sujet, car Thomas victime d'un accident est étalée au milieu de la route , en attente de soin. Mais quand son âme se retrouve coincée entre deux mondes, on se trouve à ses côtés face à son histoire. Qui est-il ? Qu'est-ce qui l'a conduit ici, on mêne l'enquête à ses côtés découvrant les conséquences de chacun des choix qui se présentent à lui. Peu à peu , une décision en entraînant une autre,  il se rapproche inexorablement de sa fin. Mais pourra-t-il la changer? 

La puissance de ce roman est l'incroyable plume addictive de son auteur. Un lexique simple, des phrases courtes et efficaces, qui percent notre conscience et rendent difficiles l'arrêt de la lecture.Il devient ainsi indispensable d'en apprendre plus, de se précipiter vers la fin, tout en s'accrochant aux personnages avec une facilité déconcertante. Car ce personnage clivant a tout pour qu'on le déteste , dur, méchant, incapable de remettre un pied dans la réalité de sa vie de famille, on ne devrait vraiment pas l'apprécier... Et pourtant ! 

Quand on remonte le temps, le découvrant enfant, on ne peut s'empêcher d'éprouver pour lui une empathie qui ne fait que s'amplifier. Attachement surprenant mais indéniable, qui rend la fin espérée émouvante .

Portant les thèmes du deuil , de la vie de couple, de la prégnance du travail sur la vie de famille, des choix , et de l'enfance troublée, ce roman pour le moins inclassable devrait propulser son auteur encore un peu plus sur le devant de la scène, lui donnant une visibilité bien plus grande. En tout cas, c'est ce que l'on peut lui souhaiter. 

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Matthieu Biasotto
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :