Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Le 24 juillet 1984, Ron et Dan Lafferty pénètrent dans l’appartement de leur jeune frère et égorgent Brenda, leur belle-sœur, ainsi que son bébé de quinze mois. Lors du procès, durant lequel les Lafferty n’exprimeront aucun remords, ces derniers expliqueront avoir agi sur ordre de Dieu, après que Ron eut reçu une révélation divine. Revenant sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone – la migration vers l’Utah, la création de Salt Lake City, la violence des schismes consécutifs, l’épineux problème de la polygamie, encore considérée par certains comme un principe sacré, la multiplication de prophètes autoproclamés – Jon Krakauer interroge les ressorts du fanatisme religieux et exhume l’une des affaires criminelles les plus retentissantes de l’histoire américaine des dernières décennies.

Mon avis:

Merci aux editions Presses de la Cité et à Netgalley pour la lecture. Malheureusement , je suis passée à côté de cette lecture, qui s'est vite transfromée en cours d'histoire plus qu'en polar. Je m'explique...

Nous faisons la connaissance de Ron et Dan Lafferty , deux frères appartenant à la communauté mormone et en passe de commettre un meurtre... Une fois cet acte odieux accompli, et décrit avec une froideur clinique qui laissait augurer un récit vertigineux, l'auteur nous entraîne dans les méandres de la foi de ces deux hommes. 

A partir de cet instant démarre une leçon d'histoire sur la mise en place de la foi Mormone aux Etats-Unis, sa position face à la société, et les régles strictes qui l'administrent. Loin de la traque du meurtrier, on est plongé dans les origines profondes d'une doctrine religieuse, qui a conduit deux hommes pieux à commettre un crime. 

On se trouve donc confronté à un véritable cours d'histoire, intéressant et documenté, retraçant un pan de  l'histoire américaine , au coeur d'une communauté encore très présente aujourd'hui . Mais si bien écrit qu'il soit, ce roman, qui s'étend en longueur m'a parfois ennuyée et j'ai songé plusieurs fois à l'arrêter . Car bien que curieuse d'en apprendre plus sur le fanatisme religieux présent chez certains membres de ce mouvement religieux, je me suis vite lassée de ces pérégrinations historiques, qui malgré tout trouveront leur public. 

Ma note : 8/20

Tag(s) : #Jon Krakauer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :