Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Mon avis: 

Enfin le voilà. Dès que cela m'a été possible, je me suis plongée avec envie dans le dernier roman de Franck Thilliez ; Voici mon verdict. 

On fait la connaissance de Gabriel Moscato, père de la jeune Julie, qui a disparu voilà 3 semaines. L'enquête stagne , et le père désespéré se perd dans la quête de vérité. Mais un indice pointe vers un hôtel de la région, ou perclus de fatigue , il s'endort. Et à son réveil, Gabriel a changé, car contre toute attente , il se réveille 12 ans plus tard. Que s'est-il passé durant cette période ? Pourquoi n'a-t-il aucuns souvenirs ? Qu'est devenu sa fille ? 

Il nous embarque nous lecteurs à sa suite, dans sa quête de vérité , sur fond d'un amour filial qui lui fera prendre tous les risques , quitte à dévoiler une affaire touchant la noirceur de l'âme humaine. 

J'ai littéralement été bluffée par ce roman, qui confirme la place de leader occupée par Franck Thilliez sur la scène du polar français. Il se renouvelle une fois de plus, par ses twists totalement inattendus, qui pendant quelques secondes m'ont coupé le souffle.

Car cette enquête menée tambour battant, par un héros auquel il est impossible de ne pas s'attacher ,intrigue par ses ramifications multiples. Car là réside un des tours de force de ce roman, il fait la passerelle avec un des précédents de l'auteur " Le manuscrit inachevé" avec beaucoup de subtilités, tout en étant indépendant. Mais il va aussi chercher très loin dans des thématiques que rien ne laissait présager, plongeant le lecteur dans l'actualité sous couvert d'indices dissimulés. Et à chaque fil tiré , on part dans une autre direction, enchaînant les fausses pistes, et les révélations sur le mal que peuvent faire des humains, ne cherchant que la gloire, la fortune et la perfection... 

Une plongée dans le mal absolu bluffante qui vous fera parcourir une petite partie de l'Europe, aux côtés d'un père en quête de rédemption. 

Ma note: 20/20

 

Tag(s) : #Franck Thilliez
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :