Résumé:
Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d’actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où… elle n’existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu’elle a été assassinée, le doute s’installe. Et s’il ne s’agissait pas d’une simple blague mais de son véritable destin ?
Jess comprend bientôt que si elle change l’avenir pour sauver sa vie, le bébé qu’elle a commencé à aimer n’existera peut-être jamais…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Préludes pour cette lecture à paraître demain. J'avais déjà lu des romans de Linda Green, aussi me suis-je empressée de découvrir celui-ci . Voilà mon verdict .
On découvre ici Jess, jeune femme brisée depuis le décès de sa Maman, qui essaye de se reconstruire peu à peu, sous l'oeil bienveillant de son père et de ses amis . Mais un jour, tout bascule, elle découvre sur son fil Facebook l'annonce de sa mort. Et chaque jour , un nouveau message lui dévoile un futur qui semble inéluctable. Face à cette situation , deux choix se présentent à elle: ignorer la situation , ou tout faire pour la changer . Et vous que feriez-vous?
Je dois bien avouer que dès le départ j'ai été totalement embarquée par le récit, prise au piège d'un suspense haletant qui ne fait que monter crescendo. Car même si la trame se dévoile vite, on progresse de retournements de situations et retournements de situations, aux côtés de personnages très attachants. On se pose milles questions, et c'est bien là le rôle d'un roman.
Situé quelque part entre science fiction (très légére) et polar, ce roman est troublant tant par le thème abordé que j'ai trouvé original que par les choix que va faire l'héroïne. Pas original dans le fond, car il utilise des sujets connus, violences faites aux femmes, amour maternel, amitié , mais plutôt dans la forme : alternant entre le futur porté par des posts Facebook, et le présent raconté par différents personnages.
Presque à chaque chapitre, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander: et moi qu'aurais-je fait?
Alors je ne peux que vous recommander de passer la porte de votre libraire demain, pour vous procurer ce roman .
Ma note: 20/20