Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

À 33 ans, Victor Sommer mène une vie discrète et monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir « quelqu’un » aux yeux du monde. Cette ambition est toutefois entravée par sa mère, une vieille infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de proprement exister.

Mais voilà qu’un jour, cette dernière disparaît sans laisser de traces. Livré à lui-même, son fils va devoir faire face à ce monde qu’il n’a jamais appris à connaître. Une fois l’angoisse de la disparition passée, Victor va s’accommoder de cette indépendance nouvelle et la mettre à profit pour enfin réaliser son fantasme : à l’avenir, il existera davantage que quiconque. À ses risques et périls. Car sa mère, sans doute, n’est pas aussi loin qu’il le pense…

Mon avis:

"Le cas Victor Sommer" est le deuxième roman de son auteur Victor Delareux, et je dois bien avouer qu'il m'a laissé perplexe. Explications....

On fait la connaissance de Victor, homme de 33 ans , qui vit encore chez sa mère. Très vite, la relation entre Victor et sa mère se dévoile sous nos yeux, et laisse paraître des aspects très sombres, entre emprise forte, et harcelement quotidien. Mais Victor cherche à s'émanciper, jusqu'au jour où sa mère disparait et où tout bascule. 

J'ai trouvé l'idée de départ excellente, centrer un roman sur une relation mère-fils, et nous faire prendre place entre les deux personnages, avait pour moi un réel interêt. Tout comme les personnages, intéressants dans leur complexité  et leur dynamique . Mais j'ai eu du mal à éprouver de l'empathie tant on ne semble que voir le négatif de chacun d'eux. On se doute dès le début, que cette relation ne peut que s'enfoncer et que l'espoir n'est pas forcément de mise. Du coup j'ai eu du mal à m'accrocher jusqu'au bout. Par contre la plume est très fluide et facile à lire. 

A découvrir pour les amateurs de psychologie, et de polar très noir. 

Ma note: 12/20

Tag(s) : #Victor Delareux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :