Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Un homme est retrouvé mort à la sortie d’un pub des Midlands, son corps lacéré de coups de couteau. Un ex-taulard, condamné pour viol. Chargée de l’affaire, l’inspectrice Kim Stone débusque rapidement la coupable : Ruth, une ancienne victime. Simple vengeance ? Sauf que quelque chose ne colle pas.

Pour comprendre les raisons de ce passage à l’acte, la policière se tourne vers Alex Thorne, une psychiatre reconnue qui suivait Ruth depuis des mois.

Dès lors, leurs chemins n’en finissent plus de se croiser. D’autres meurtres vengeurs, sauvages, d’autres assassins aux profils inattendus, avec un lien en commun : Alex Thorne.

Que se passe-t-il dans le cabinet du Dr Thorne ? Quelle thérapie propose-t-elle à ses patients ? Et pourquoi Kim se sent-elle menacée par cette psychiatre qui semble si bien la connaître ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Après une première convaincante avec "Le pensionnat des Innocentes", re-voici Angela Marsons avec "Nos Monstres".  

Elle confie les commandes de ce roman à Kim Stone, son enquêtrice, brute de décoffrage et au passé troublé, qui va plonger tête la première dans la traque d'une psychiatre, qui aurait de drôles de pratiques. Car quand plusieurs de ces patients se mettent à commettre des crimes, ses méthodes interrogent.... Qui se cache vraiment dérrière cette vague criminelle inquiétante ? 

Dans "Nos monstres", Angela Marsons s'attaque au thème de la manipulation mentale et de l'emprise psychologique. Elle nous livre le portrait ciselé, d'une femme prête à tout pour étudier la psyché humaine, et la modeler comme elle le souhaite. Et confrontée à la pugnacité et la détermination d'une femme qui a traversé, elle aussi bon nombre d'épreuves, elle va avoir du fil à retordre. 

Le thème de ce polar m'a fortement intéressé: il n'est pas le premier à s'attaquer à ce sujet de la manipulation mentale, mais il donne un point de vue unique, en se plaçant du côté de la manipulatrice pour une bonne partie du récit. Ainsi on voit à l'oeuvre les ficelles .... 

Le deuxième point très positif , ce sont les personnages: charismatiques, écorchés , je n'ai eu aucune peine à éprouver de l'empathie pour eux, se qui accroche encore un peu plus au récit. 

Et puis on reste pour l'écriture , qui dans un style très fluide, qui se lit facilement, nous entraîne de page en page. Le suspense est bien maintenu, à la fois grâce au changement de narrateur régulier, mais aussi par l'intermédiaire, de chapitres courts, à cliffhanger... 

Bref un bon polar psychologique à découvrir cet été ... 

 

Ma note: 16/20

 

Tag(s) : #Angela Marsons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :