Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editeur : Denoël

Parution : Octobre 2014

Traduction de l'italien par Anaïs Bokobza

Quatrième de couverture: Davide a eu une enfance choyée et sans histoires. Un soir, lors d’une fête, il est kidnappé et enfermé à l’arrière d’un camion. Tapi dans le noir, un inconnu lui saute dessus et tente de le massacrer. Terrorisé, Davide agit par réflexe et tue son adversaire. Il est alors conduit dans une cave, où il rejoint d’autres prisonniers. Comme lui, ils sont là pour s’entraîner à combattre et intégrer un jour l’élite des tueurs. Abasourdi, Davide comprend que son seul moyen de survie est de tuer. Il remporte chacun de ses combats. Un jour il décide de s’enfuir, mais l’organisation ne l’entend pas de cette oreille… Naît-on assassin? C'est la question que se pose Davide tout au long du roman lorsqu’il découvre qu’il peut tuer avec ses poings sans le moindre scrupule. Analyse psychologique très fine sur les rapports entre kidnappeur et otage, À mains nues raconte l’éducation par la violence d’un gladiateur des temps modernes.

Mon avis : Un grand merci aux éditions denoël pour une telle découverte.

Il m'a fallu quelques instants entre l'instant où j'ai posé ce livre , et le moment où j'ai commencé cette chronique . Du temps pour digérer ce polar remarquable en tout point.

L'écriture tout d'abord, très efficace. il est quasiment impossible de refermer ce livre , une fois les premières pages tournées. Les mots sont forts, fluides et frappent juste.

Le récit ensuite, je me suis posée la question : que ferais-je si je me trouvais dans la situation de Davide, le héros de ce récit, serais-je capable de tuer ? Ce polar questionne mais surtout emporte tout sur son passage . J'ai été happé par le récit, tour à tour , émue, gênée, joyeuse ou triste, il n'y a rien qui laisse indifférent . Je me suis même surprise à penser plusieurs fois à un autre polar qui m'a beaucoup touchée : Meurtre pour rédemption de Karine Giebel , sans pouvoir me l'expliquer. Certes certaines scènes sont très dures mais l'ensemble vaut la peine.

Et que dire de cette fin , quel twist qui m'a scotchée littéralement sur mon canapé. je ne m'attendais pas du tout à un tel retournement de situation.

Les personnages ensuite : on ne peut que s'attacher à Davide malgré ce qu'il fait ou vit.

En bref et pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce premier roman, qui est un coup de maître. Il va vous chambouler , vous émouvoir , et vous laisser sans voix. Ma seule crainte désormais ,est que le prochain polar auquel je vais m'attaquer me paraisse fade après ça.

A bientôt .

Tag(s) : #Paola Barbato
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :