Résumé éditeur :
Novembre 1998. Le corps du petit Peter est découvert dans un buisson de Palmer Park. Il a été enlevé, étranglé puis déposé là par un homme dont la taille, d’après les rares indices récoltés, dépasse de loin celle du commun des mortels. L’enquête est confiée à l’inspecteur Stan Mitchell, alias « le Molosse », un flic violent banni de Washington et exilé à Détroit, cette cité géante autrefois gloire de l’industrie automobile devenue capitale du crime et qui, chaque jour, sombre un peu plus dans la décrépitude.
Bientôt, les enlèvements se multiplient et la presse commence à parler du « Géant de brume », croquemitaine terrifiant dévoreur d’enfants décrit par un témoin anonyme. Et tandis que la police patine, que Détroit se vide de ses habitants, Mitchell s’enfonce toujours un peu plus dans l’alcool et la solitude… L’affaire lui est retirée puis, avec le temps, à l’image des maisons de Détroit, abandonnée et oubliée.
Quinze ans plus tard, les disparitions recommencent. Mitchell qui a réussi à arrêter la spirale de sa déchéance est à nouveau sur le coup, épaulé par une jeune inspectrice récemment arrivée en ville, Sarah Berkhamp. Grâce à eux, le tueur, un géant placide nommé Simon Duggan, est enfin arrêté. Deux enfants n’ont toujours pas été retrouvés et sont peut-être encore en vie. Mais Duggan refuse de coopérer. Il ne veut parler qu’à Sarah. Pour sauver les enfants, la jeune femme va devoir écouter les fantômes du passé…
Mon avis :
Merci à Netgalley et aux editions Calmann-Lévy pour cette plongée en eaux troubles. Ce premier roman a déjà tout d'un grand. L'auteur entraine son lecteur au coeur d'une ville qui se meurt, Détroit. Suite à la crise économique, les usines ont fermées, les habitants ont fui, et ceux qui restent sont à l'image de leur ville, désespérés, désabusés , et brisés. Que ce soit les deux enquêteurs, Stan et Sarah, où ce mystérieux tueur, le Géant de Brume, qui semble resurgir du brouillard 15 ans après ... Car au-delà de personnages attachants, liés malgré eux par un passé destructeur, c'est bien un roman d'ambiance à la narration puissante. On suffoque, on est pris au jeu , prisonnier de cette ville et de cette histoire aux multiples rebondissements. L'intensité est tellement forte que l'on est déçu quand la dernière page se ferme , d'en être arrivé à son terme. On en redemande, et espère un nouvel opus rapidement ...
Bonne lecture !