Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents, Vermont Industries, à Saint-Hilaire de Riez, en Vendée. 
Cette année-là, ils font la connaissance de Julie, une touriste de leur âge. Et les trois enfants deviennent inséparables. Leur innocence ne les protège cependant pas de certaines questions. Qui est cette Émilie, une jeune fille disparue une semaine avant leur arrivée ? Cette vieille bâtisse au centre du quartier de vacances abrite-t-elle réellement le fantôme de la femme du patron, Monsieur Vermont, qui s'est pendue une dizaine d'années auparavant ? Pourquoi les adultes deviennent-ils si mystérieux et taciturnes ? D'où proviennent ces murmures que les enfants perçoivent de temps en temps ? 
Puis, alors que la semaine de vacances se termine, Julie disparaît à son tour. Son corps sera retrouvé, abandonné sur la plage, complètement brûlé.
30 ans plus tard. David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n'ont plus jamais parlé de Julie.
Un jour, chacun reçoit une mystérieuse enveloppe. À l'intérieur, un texte relate les événements de cet été  tragique. Et  le chapitre 10 révèle des indices troublants qui laissent supposer que le coupable arrêté à l'époque pourrait être innocent.
  

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy, pour cette lecture. J'avais découvert Jérôme Loubry l'année dernière avec l'excellent "Les chiens de Détroit", et j'avais plus que hâte de m'attaquer à ce deuxième roman. 

Ici, plus de tueur en série dans l'ambiance lourde d'une ville qui se meurt, mais le thème des secrets de famille, et les fantômes du passé. On découvre donc David, écrivain trentenaire, découvrant un jour sur le pas de sa porte, un manuscrit.  A l'interieur, le récit d'un été en Vendée qui a très vite tourné au drame. Mais que cherche l'auteur mystérieux ? 

Alternant la lecture du manuscrit, et les propres souvenirs du héros, l'auteur livre ici un roman d'une finesse psychologique épatante. Car l'effet "roman dans le roman" donne un élan incroyable à l'intrigue , maintenant un suspense permanent et une envie d'y retourner. 

L'enquête menée par un écrivain ou un auteur à succès est un thème devenu un grand classique, et  avec succès ses dernières années, pourtant il se renouvelle ici avec fraîcheur et réalisme, sur fond de réalité. Entre conflits sociaux au dénouement soupçonné, secrets de famille bien enfouis, et fantômes du passé, qui cachent des réalités lourdes à porter, on a aucun mal à se figurer aux côtés de David, Samuel,et Julie, trio aventurier d'adolescent, sur les plages de Vendée. On partage leurs curiosités, leurs découvertes, leurs secrets avec interêt et avidité, dans ce roman qui au final se lit trop vite. 

D'ailleurs n'attendez pas de l'auteur un style fleuri ou très élaboré, il a gardé sa plume incisive, directe et son analyse clinique des situations et des relations. 

Un très bon deuxième roman, donc confirmation d'un talent français à découvrir !  

Ma note: 18/20

 

Tag(s) : #Jérôme Loubry
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :