Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur: 

Venise, 1752. Par une glaciale nuit de décembre, un homme est retrouvé étranglé dans une ruelle. Il est la première victime d’une série de meurtres auxquels Marco Pisani, haut magistrat de la République de Venise, se trouve mêlé.

Idéaliste et passionné, Pisani est un précurseur des Lumières qui a compris depuis longtemps que ce qui est légal n’est pas toujours juste. Amoureux de sa ville, il la voit avec tristesse sombrer dans la décadence. Ses enquêtes ne font que renforcer ce sentiment en levant définitivement le voile sur la part d’ombre d’une société en proie aux conflits familiaux, aux rumeurs destructrices et au vice.

Aidé de son ami avocat Zen, de Nani le gondolier sans scrupule et de la belle et indépendante Chiara, Pisani mène l’enquête sans relâche, des chantiers de l'Arsenal aux prisons du palais des Doges, en passant par les maisons de jeux et les palais de la noblesse… Jusqu’à découvrir la vérité, aussi amère que surprenante.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et à Amazon Publishing pour cette lecture. En ouvrant L'écarlate de Venise, on passe sans aucun doute un très bon moment, malgré des facilités dans le récit. 

Le lecteur fait donc la connaissance de Marco Pisani, homme respecté et redouté de Venise, qui se trouve en charge d'une affaire particulièrement sordide. De jeunes garçons issus de famille aisée se retrouvent assassinés les uns après les autres. Aidé de son fidèle ami l'avocat Zen, et de son gondolier curieux, Nani, Marco va se trouver au coeur d'une affaire mêlant vengeance, pardon et rédemption . Les personnages sont séduisants, l'écriture pleine de grâce et de finesse est très plaisante, tout comme l'enquête. Entre humour et amour on se laisse séduire. C'est un polar d'ambiance dans lequel on trouve la face cachée de Venise au 18éme siècle, quand grandeur et décadence se mêlent à la misère et à la chute d'une ville, dont on ne voit que les façades brillantes. 

Mais j'ai trouvé que tout cela était trop facile, toutes les portes s'ouvrent devant le héros, on répond à ces questions, on lui donne des infos, et même si l'enquête est pleine de suspense, tout tombe en place parfaitement. 

Un très bon moment de lecture donc même si un peu facile à mon goût. 

Tag(s) : #Maria Luisa Minarelli
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :