Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur : 

" Fais tout de même attention. C'est quand on baisse la garde que les chiens attaquent. "
Le temps où Marie se rêvait en justicière insoumise appartient au passé. Arrachée à sa campagne natale, condamnée aux artères viciées de la ville qui accueille la Brigade des jeunes victimes, où elle officie en tant que lieutenant, la jeune provinciale avale des couleuvres. Car sur le terrain, la justice est un concept. Suicides, harcèlements, disparitions, viols... Et comme si la cruauté du monde ne suffisait pas, Marie doit au plus vite se faire une place au sein d'une équipe de flics à vif.
Qui est l'homme dont Zolan crie le nom chaque nuit ? D'où vient cette fureur qui dévore Sophie ? Pourquoi, chaque premier jeudi du mois, le commandant reçoit-il toujours la même carte postale ? Voilà autant de secrets dissous dans les ténèbres urbaines au fond desquelles Marie espère enterrer le sien...

 

Mon avis :

Vices est un roman qui prend aux tripes, qui bouleverse par son authenticité et sa description clinique de situation difficiles, qui touchent les enfants. 

Car dans ce roman qui se lit, comme se regarde une série , par épisode, le lecteur fait connaissance avec les enquêteurs de la BJV . Marie, policière idéaliste prête à redresser les torts, Zolan, gros dur au coeur tendre, qui a un passé pour le moins sulfureux , Sophie femme pleine de rage et de jalousie qui ne pense qu'à se venger, Marcus et les autres, toute la galerie de personnage y passe. On apprécie de découvrir ces personnages hauts en couleurs, auxquels on s'attache , car ils sont mystérieux, touchants, sensibles dérrière des façades rudes. 

Dans la première enquête constituant ce tome, nos enquêteurs vont tenter d'élucider la mort d'une jeune fille de 15 ans , dont tout semble indiquer le suicide. Plongés dans l'Univers d'un lycée bobo de la région parisienne, ils vont y découvrir harcèlement en ligne, tricheries, coucheries et revente de stupéfiants ...bref la réalité dérrière la surface lisse. Cette enquête enlevée prend par ses personnages détestables, et son dénouement satisfaisant .

Dans la deuxième enquête, changement d'univers, l'équipe enquête sur la disparition d'un enfant de 15 ans. En remontant les pistes , ils vont découvrir le monde des croyances et des superstitions africaines, et se confronter à la loi du silence. Mais encore une fois nos super-héros ne veulent qu'une chose , découvrir la vérité.

Pour conclure, je vous encourage vivement à découvrir Vices, que vous soyez amateurs de séries comme Engrenages , ou que vous ayez aimé le film de Maïwenn qu'il rappelle par moment. De bonnes enquêtes , bien menées, des personnages très attachants , en bref  un super moment. 

Tag(s) : #Gipsy Paladini
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :