Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé : 

Jérôme Beauregard, « détective public » dilettante, passe son temps dans son appartement parisien à rêver de voyages, jusqu’au jour où il reçoit un coup de fil de Pat, un ami parti s’installer en Mongolie pour faire fortune dans les mines d'or. Englué dans une sordide affaire de gros sous à la suite du meurtre accidentel d’un Chinois, celui-ci lui propose d’enquêter dans la capitale mongole, où plane encore le fantôme de Gengis Kahn. Jérôme découvre la vie d’expat’, au rythme des bringues et des bourre-pif, mais derrière les apparences baignées d’alcool et d’humour potache, il comprend que ce qui se trame autour de son pote est bien plus dangereux qu’il n’y paraît. Le voilà piégé dans une aventure où se côtoient « ninjas », chamans, bikers nazis et une mystérieuse « milliardaire rouge »… Il lui faudra non seulement éviter les balles de tueurs à ses trousses dans un désert de Gobi resté sauvage, mais aussi résister aux tentations cachées sous les yourtes. Bref, se méfier des vrais loups d’Oulan-Bator, qui feront tout pour l’empêcher d’accomplir sa mission.

 

Mon avis : 

Merci à Netgalley et aux éditions Michel lafon pour cette découverte. "Cadavre, vautours , et poulet au citron" est une entrée pour moi dans les écrits de Guillaume Chérel qui ne m'a pas convaincue. Je m'explique. 

On y découvre Jérôme Beauregard, ancien journaliste devenu "détective public" qui vivote à Paris, sans réel but. Jusqu'au jour où un ami rencontré sur le net, le contacte et lui confie une mission en Mongolie. Le voilà donc à Oulan-Bator, en train d'enquêter sur des menaces reçues par son ami. 

Entre faune locale surprenante, dessous de la société mongolienne en plein essor, et manigances de consortium internationaux autour de l'or et de l'uranium, les fausses pistes se multiplient. Le voilà plongé dans des aventures rocambolesques où bagarres dans les bars, courses poursuites, et leçons de tirs s'enchainent. 

J'ai aimé le ton décalé du roman , son humour omniprésent rendu hilarant par la confrontation de deux cultures et deux sociétés  l'une à l'autre . Mais j'ai été déçue par l'histoire, qui perd en profondeur, voire disparait complètement derrière la verve des personnages.Personnages d'ailleurs sympathiques , mais dont aucun se sort du lot. On rigole, on s'amuse, mais par instants on s'ennuie un peu aussi. Certaines scènes de beuverie ou de débauches à répétitions n'apportant pas grand chose. 

La plume est pleine de verve, les mots sont truculents mais ce roman classé comme un policier n'est pas une enquête assez aboutie à mon goût. Je conseille donc ce roman à ceux qui recherchent le bon mot, l'humour et la rigolade juste en tournant une page . 

Ma note : 10/20 

Tag(s) : #Guillaume Chérel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :