Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur : 

Quand le conte de fées d’une mère
devient le cauchemar de sa fille

La mère de Puck lui réserve une sacrée surprise pour ses 5 ans : un changement radical de vie. Après avoir réuni quelques affaires, les deux se retrouvent en bas de leur immeuble miteux de Rotterdam quand une voiture de luxe approche. En sort un «  très vieux monsieur  » aux grandes oreilles, vêtu d’un costume gris : c’est le nouveau futur beau-père de Puck, surnommé «  Bistouquet  » par la mère, bimbo blonde exubérante d’au moins trente-cinq ans sa cadette.

Peu de temps après, ils atteignent un « château  », la nouvelle maison de Puck, où de nombreux cadeaux l’attendent déjà. La mère de Puck est aux anges, enfin la vie rêvée qu’elle mérite avec lustres au plafond et accès illimité à la carte bancaire de Monsieur. Inutile donc de se priver : fourrures en tous genres, bottes vernies à talon et coiffures de star. Éberluée, Puck observe sa mère se pavaner, plus aguicheuse chaque jour,  devant son nouvel amoureux.

Cependant, ce dernier ne semble en rien sensible aux charmes de sa nouvelle compagne. C’est plutôt avec Puck qu’il aime passer du temps, sa «  vraie amie  ». Il aime lui laver les cheveux, la regarder dans son bain, puis la prendre en photo nue. Alors que sa perversité prend de plus en plus de place dans le quotidien de Puck, sa mère s’aveugle dans le luxe et le rosé. Mais combien de temps Puck peut-elle encore tenir pour ne pas briser les rêves de sa mère ?
 

Mon avis : Un grand merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture incroyable. 

Tout d'abord , un petit avertissement s'impose, ce livre est dur, très dur... Il aborde un des thèmes, au final, peu abordé frontalement , tant il est difficile à raconter et à lire . En lisant le résumé vous vous êtes probablement fait votre idée . 

Le lecteur fais donc connaissance avec Puck, petite fille de 5 ans qui a une vie difficile aux côtés de sa maman, à Rotterdam. Jusqu'au jour où sa maman , croyant avoir rencontré l'homme idéal, lui présente un vieux monsieur, chez qui elles vont vivre désormais. Mais très vite, ce monsieur qui la couvre de cadeaux, et prend soin d'elle , va avoir des gestes et des attitudes déplacées jusqu'à l'horreur.... et Puck se livre sans détour, sur ses craintes, ses sentiments, avec son innocence enfantine qui peu à peu se brise. 

Entre une mère aveuglée par sa nouvelle vie, un instituteur qui sent bien que des choses se trament, et une famille qui ne pense qu'à l'argent, Puck se trouve bien démunie . 

Ne nous ne le cachons pas ce roman dérange. On ne peut qu'être horrifié par ce qui est décrit, par les sévices, par leur impact sur la vie, sur la santé physique et morale d'une petite fille, que l'on voit grandir peu à peu pour devenir adolescente. Mais le tout raconté par l'intermédiaire d'une enfant touche considérablement. L'écriture est d'une finesse, d'une justesse qui émeut, et qui fait de ce roman à bien des égards un grand roman. Car dans cette noirceur intégrale, par petites touches apparait la lumière, on entrevoit une issue , on se prend à y croire, jusqu'à la fin choquante et surprenante sur laquelle je n'en dis pas plus. Lumière qui provient de cette petite fille, qui arrive à conserver une innocence toute enfantine malgré tout. 

 C'est ce qui le différencie d'ailleurs d'un roman comme "Les contes défaits" d'Oscar Lalo, qui traite du même thème. 

On passe par toute les émotions, la colère, le choc, la rage, l'effroi et tant d'autres, d'autant plus quand après avoir tourné la dernière page, dans un postface, nous apprenons que cette histoire est inspirée d'une histoire vraie... Et que Puck, devenue grande, a su trouver son chemin. 

Un roman dérangeant donc, mais qui ne peut pas laisser indifférent , à ne pas mettre entre toutes les mains. 

 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Kim Van Kooten
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :