Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé : 

La violence est-elle héréditaire ?

Une vague de drames familiaux secoue la Finlande.
Ils ont marqué durablement les esprits et l’opinion ainsi que Lauri Kivi, un homme d’une quarantaine d’années, froid et analytique, chroniqueur judiciaire de l’un des principaux quotidiens nationaux. Il décide de mener sa propre enquête sur ces terribles faits.
Le dernier en date : une famille apparemment soudée, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable. Les deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s’accordent à le dire. Or la veille de Noël, le père, qui était policier, tue ses enfants sous les yeux de sa femme. Puis il tue son épouse. Et finit par se donner la mort.
Lauri a été marqué par la violence de son propre père : ses démons refont surface et il donne un nom à cette vague de meurtres sanglants frappant à chaque fois des familles unies et perpétrés par l’un de ses membres : des « famicides ». Renseigné par une ex petite amie travaillant dans la police, il fouille les similitudes, interroge les rares survivants et s’aperçoit que des rapports troublants le lient personnellement aux précédentes victimes… Et si ces « suicides familiaux » étaient en réalité des crimes commis par un tueur en série ?

 

Mon avis: 

Attention au moment où vous découvrez ce roman , sachez que vous rentrez dans un univers sombre et puissant !

On nous présente ainsi Lauri Kivi, journaliste spécialisé dans les chroniques judiciaires pour un journal finlandais. Interloqué par la multiplication des familicides dans son pays il décide de se pencher sur ce qu'il considère être des meurtres en série. A commencer par la mort de la famille d'un policier très récente . Sauf que Lauri n'est pas le héros conventionnel. Enquêteur hors-pair, cet homme nous plonge dans les tréfonds du mal. Car au-delà de ces analyses fines des tueurs, de sa lecture incroyable des indices, cet homme est avant tout une victime. Victime d'un père violent, gardant des séquelles visibles et d'autres à l'âme, Lauri va mener une enquête qui va le projeter dans la noirceur ultime.

Obligé de faire face à sa propre violence, et de dévoiler son propre passé, à une fille devenue adulte, cet homme va se montrer d'une pugnacité incroyable. Et quand le tueur menace sa famille, la perte de contrôle n'est pas loin... 

Ce roman tout en tension adopte un rythme propre aux auteurs scandinaves. Une lenteur qui permet de mettre en place des personnages complexes , et attachants . Car même quand Lauri adopte des attitudes qui choquent , on en vient à lui trouver des circonstances atténuantes . Au-delà du héros, j'ai adoré le personnage d'Aava qui vient apporter la touche d'humour nécessaire pour éclaircir le récit. Sa répartie unique et son sens de l'auto-dérision permettent d'éclater de rire à des endroits inattendus.

Et la question principale tournant autour de la l'héritage de la violence intéresse et interroge. 

Bien écrit, se reposant sur des faits réels, cette intrigue bien construite, nous entraîne au fin fond de l'âme humaine, là où l'héritage familial lutte avec la conscience et la volonté de changer. Alors qui l'emportera ? 

Même si c'est son premier roman et que parfois quelques longueurs sont à noter , Simo Hultinen devient un nouvel auteur scandinave à suivre.

Bonne découverte à se procurer ici (sans frais de ports) pour ceux qui le souhaitent : 

Ma note : 16/20

Tag(s) : #Simo Hiltunen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :