Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Edward Stanton, trente-neuf ans, vit seul dans une petite ville tranquille du Montana. Atteint du syndrome d’Asperger et de trouble obsessionnel compulsif, il suit une routine méticuleusement établie : tous les matins, il note l’heure à laquelle il se réveille (7 h 38), refuse de commencer sa séance de thérapie avant l’heure exacte du rendez-vous (10 heures) et, le soir (à 22 heures), il regarde un épisode de Dragnet, série policière des années soixante.

Lorsqu’une mère et son fils de neuf ans emménagent en face de chez lui, le quotidien bien réglé d’Edward est bouleversé. En l’espace de 600 heures, il s’ouvre à ses nouveaux voisins et tente de se réconcilier avec son père. Découvrant les joies et les peines de l’amitié, Edward devra décider : est-il prêt à quitter sa vie solitaire pour embrasser le monde ?

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Milady pour cette lecture. Ce roman est un concentré de joie et de bonne humeur, qui dépasse la promesse faite à la lecture du résumé. 

On découvre donc Edward Stanton, homme de 39 ans, héritier d'une famille connue du Montana. Ancré dans les habitudes, que lui dicte son syndrôme d'Asperger, Edward se complait dans cette vie solitaire mais parfaitement dirigée. Seule ombre au tableau, sa relation avec son père. Mais lorsque une maman célibataire et son fils de 9 ans , s'installent dans la maison voisine , tout bascule. Car entre un garçon en quête de repère et une maman en quête de réconfort, Edward va voir son quotidien chamboulé ...

Ce roman qui met l'accent sur l'acceptation de l'autre , et les relations familiales se veut une  ode à l'intégration et à la diversité. Le personnage d'Edward, qui rappelle le héros de la série à succès "Atypical" (Netflix) touche par sa sincérité , sa franchise, et son désir viscéral d'être enfin comme les autres. 

Adoptant un comique de répétition, et des dialogues ciselés , l'auteur livre ici un bon roman qui multiplie les émotions , mais qui nous met souvent le sourire au lèvres. Car ces personnages ,tout en bizarrerie, sont immédiatement attachants. Un bon moment de lecture donc que je ne peux que vous conseiller de découvrir !

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Craig Lancaster
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :