Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

La ville de Promise Falls est sous le choc. L’écran du drive-in vient de s’effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L’impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l’heure de l’explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d’autres crimes non élucidés…
De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d’Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol… Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?
Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l’heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d’unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s’être donné rendez-vous ?

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux editions Belfond pour cette lecture. Après avoir découvert la ville de Promise Falls dans "Fausses Promesses" le précédent opus, c'est avec plaisir que je me suis remise en quête de Cal, Will Sam et les autres. 

L'enquête démarre donc lors de l'explosion de l'écran du drive-in de la ville à l'occasion de sa dernière projection. Quand ce qui semble être un acte de terrorisme économique , tourne au réglement de compte entre personnages de la haute sociète de la ville, adepte de parties fines, l'inspecteur Duckworth et Cal Weaver vont une fois de plus devoir collaborer. Mais en fond régne toujours le mystère autour du tueur au chiffre 23, qui ne fait que compliquer les choses.

A nouveau Linwood Barclay parvient à nous embarquer dans ses histoires , grâce à la grande empathie que l'on ne peut qu'éprouver pour ses héros. Car bien loin de personnages surhumains, on a affaire ici à tout ce qu'il y a de plus humain. Du papa célibataire, obligé de faire un travail honni pour nourrir son fils, à la mère courage en lutte contre son ex belle-famille. De l'homme écorché vif, devenu détective privé, au policier luttant dans une ville où la misère sociale et la crise s'enracine. Sans oublier , les enfants, jeunes ou ados , spectateurs innocents et victimes d'une société à l'évolution négative, tout y passe, avec un souffle d'humanité et de détermination propre à cet auteur tant complimenté. Il délivre son message de soif de liberté avec un fluidité qui rend la lecture de l'ensemble facile et rapide. 

Dans chacune de ces histoires , on trouve un personnage auquel s'identifier , un lien, une connexion qui font que l'on en redemande. Mes ses personnages n'ayant pas encore livré tous leurs secrets, il faudra attendre encore un peu avant de voir la confrontation finale avec le tueur au 23 qui reste , pour moi du moins encore bien mystérieux. Encore une fois donc, une belle enquête en mystère et en rebondissement , qui sera sans nul doute un nouveau succès, même si l'attente générée par la fin risque de paraître longue ! 

Ma note: 17/20

Tag(s) : #Linwood Barclay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :