Résumé:
Los Angeles, années 1980. Le crack a envahi les rues de South Central, un quartier noir, le plus pauvre de la ville. Cinq ou six tueurs en série sévissent en même temps sur ce territoire abandonné de tous. Parmi eux, celui que la presse a surnommé le Grim Sleeper.
Son premier meurtre date de 1985, son dernier de 2007. On lui connaît dix-sept victimes, dix-sept femmes noires. Seules deux d’entre elles ont survécu.
Quand Cécile Delarue arrive à Los Angeles en 2010, il vient d’être arrêté. Mais c’est aux victimes qu’elle décide de s’intéresser. Elle s’immerge dans leurs vies, rencontre leurs familles, retrouve l’une des survivantes, et retrace avec elles et tous les autres protagonistes de l’affaire (policiers, magistrats, militants…) la longue traque du tueur.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Plein Jour pour cette découverte. Aux côtés de Cécile Delarue, journaliste française installée à Los Angeles, on découvre les victimes de faits divers qui ont marqués la côte Ouest des Etats-Unis dans les années 80.
En interrogeant les acteurs de l'affaire, policiers, victimes et familles, elle dépasse le simple cadre de l'enquête, pour mettre sous nos yeux une réalité. Réalité d'un quartier abandonné de tous, où la discrimination raciale fait loi. Ou les parents doivent apprendre à leurs enfants ce qu'ils doivent dire ou faire, pour ne pas provoquer la police. Et au coeur de ces familles qui n'espèrent plus une justice, qui les a tant abandonné, des victimes, qui ne croient plus à une résolution possible. Et pourtant , à quelques kilomètres de là des policiers ayant soif de résolution enquêtent, et démasquent ce tueur en série . Pour eux, pour les victimes, pour le quartier de South Central. Et c'est cette réalité , crue, brute que l'auteure livre sans filtre.
Cette enquête , bien documentée, menée comme une interview de journaliste de faits divers, va chercher la réponse auprès des victimes. L'affaire est prise à l'envers, et on remonte peu à peu le fil pour comprendre, l'origine des crimes, leurs racines dans une société américaine à la dérive.
Ecrit sur un mode journalistique , le style est plaisant et la parole laissée libre. J'encourage donc les amateurs d'enquête et de faits divers, à se plonger dans la traque du Grim Sleeper.
Ma note: 15/20