Résumé:
Mais qu’est-ce que Tristan a fait au ciel pour avoir une famille pareille ? À chaque fois, il doit répondre à la question rituelle : « Alors, toujours célibataire ? » Exaspéré de devoir se justifier, le trentenaire s’invente une petite amie. Ce sera Pénélope, étudiante en japonais et experte en chats angoras. Et son stratagème fonctionne à merveille. Trop heureux de le savoir en couple, ses proches se laissent berner. Même les plus sceptiques, ceux qui ne croient pas à la mort d’Elvis et à la disparition des dinosaures, avalent le gros bobard. Mais à la mort de sa grand-tante, foudroyée par une intoxication alimentaire, les choses dérapent. La petite fortune que lui a léguée la vieille dame aiguise les appétits de nombreuses Pénélope potentielles. Et Tristan est obligé de fuir, embarquant dans son sillage un banquier douteux, un notaire angoissé et une charcutière romantique…
Mon avis:
Merci aux éditions City pour cette lecture. En cette fin d'été cela fait beaucoup de bien de trouver un roman capable, par son scénario à rebondissements d'apporter une legéreté teintée d'humour. Car c'est bien de cela qu'il s'agit.
On suit donc Tristan, célibataire en proie à une famille prête à tout pour le caser. Alors pour faire cesser les railleries, il s'invente la fiancée parfaite. Seulement à force de s'embourber dans son mensonge, le voilà forcé à des extrémités toutes plus invraisemblables les unes que les autres.
Et certaines situations sont tellement capillo-tractées qu'elles en deviennent loufoques. Entre personnages complètement barrés, j'ai adoré la grand-mère , au bon sens tout à fait décapant , courses-poursuites effrénées, vrai-faux enlevements, médias prêts à tout pour un scoop, on se s'ennuie jamais dans ce roman tout à fait improbable, mais qui à le don de faire rire.
Alors si vous voulez allié legéreté, humour, et grande tranche de rigolade, foncez acheter "Et si tu n'existais pas" , vous ne le regretterez pas.
Ma note: 15/20