Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

« Ils m’ont placé dans cette bâtisse, entre hospice et hôpital, service des maladies infectieuses. Ils ne savent pas quoi faire d’un homme comme moi, du nom de Knut Hamsun, Prix Nobel de littérature. La justice piétine, tourne en rond, parle tout bas. Je me doute bien que pour beaucoup de mes juges, il serait préférable que je passe de vie à trépas ou, tout au moins, que je bascule dans la sénilité. On aimerait que mes opinions politiques relèvent de la psychiatrie. On cherche à cerner mon caractère, on pense que j’ai courbé l’échine devant l’Allemand Terboven qui dirigeait notre pays pendant la guerre, et que j’ai baisé les pieds d’Hitler. Grands dieux, ce n’est pas ce que j’ai fait. Ils disent que je suis un traître. Je suis un traître mais mon procès est reporté. Je suis un traître qu’ils ne veulent pas juger. »

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture, partie prenante de la rentrée littéraire. Entre fiction et réalité, le lecteur découvre le destin de Knut Hamsun et la fin de sa vie. Ce poète et grand auteur Norvégien est un homme au double visage. Ecrivain surdoué, détenteur d'un prix Nobel , son destin changera à jamais au cours de la Seconde guerre Mondiale. Car ses rendez-vous avec la Kommandantur nazie, sa rencontre avec Hitler et celle avec Goebbels, vont faire de lui un collaborateur. 

Mais une fois arrêté , cet homme si singulier provoque le doute. Placé dans une institution mi-prison, mi-hopital, les jours passent sans qu'il ne voit son procès arrivé. Et celui qui clame son innocence, raconte avec franchise et poésie ce qui l'a conduit dans cette chambre insipide en attente d'un verdict. Les faits sont-ils vraiment ce qu'ils semblent être, l'histoire est-elle vraiment aussi simple. Il livre son histoire, ses pensées et plonge le lecteur dans la paradoxe inévitable qu'est l'âme humaine. 

Ce petit récit troublant et plaisant, malgré des répititions , permet de lever un coin du mystère Knut Hamsun, qui malheureusement conserve sa part de mystère. Une bonne lecture , qui enrichit et permet de découvrir un morceau de l'Histoire pas forcément connu.

Ma note: 14/20 

Tag(s) : #Christine Barthe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :